Print Friendly
FavoriteLoading

Publié le 30 juillet 2020


AGENDA : Animation prairies naturelles le 8 septembre 2020 à Laurie (15)

Une journée pour mieux connaître et gérer les prairies naturelles et leurs précieux atouts pour l'élevage ! 

 

 

Quels types de prairies sur mon exploitation ? Quels liens avec leur gestion ? Quels sont leurs intérêts pour l’alimentation du troupeau, pour ma gestion de l’exploitation, pour les produits agricoles et le territoire ?

 

 

Les partenaires du volet agricole du Contrat territorial vert et bleu Alagnon proposent, dans le cadre de leur programme d’actions en faveur de la qualité de l’eau, une journée à destination des éleveurs du territoire, sur la gestion des prairies (en particulier naturelles) de l’exploitation.

 

 

Au programme de la journée : interventions, échanges, visite de terrain, témoignages d’éleveurs et démonstration de matériel permettront de mieux cerner les différents types de prairies, leurs caractéristiques, et les intérêts d’en disposer de plusieurs types sur l’exploitation. L’outil DIAM (DIAgnostic Multifonctionnel des prairies), issu d’un gros travail multipartenarial coordonné par le SIDAM à l’échelle du Massif-Central, sera présenté aux participants. 

 

 

La complémentarité prairies-haies pour l’élevage et la ressource en eau sera également mise en avant, de même que les pistes de régénération des prairies en réponse aux aléas. La Chambre d’agriculture, le Conservatoire botanique national du Massif-Central, le Pôle fromager AOP Massif-Central, la FDCUMA du Cantal, le réseau auvergnat de l’agriculture Bio, la Mission haies et le SIGAL se relaieront sur les différents thèmes de la journée.

Entre la matinée et l’après-midi, un casse-croûte sera proposé aux participants.

 

 

Rendez-vous le 8 septembre à 9h45 à la Coharde-basse (Laurie), n’hésitez pas à relayer autour de vous !

 

 

Pour toute information ou inscriptions (conseillées), contactez David OLAGNOL au SIGAL : 04 71 23 19 84 / alagnon.agricole@orange.fr  

 

 

Organisé par le SIGAL et les maîtres d'ouvrage du volet agricole du Contrat Territorial Vert et Bleu Alagnon avec le soutien financier de l'Agence de l'Eau Loire-Bretagne, la Région Auvergne-Rhône Alpes et le Conseil Départemental du Cantal