Vous venez de vous faire remettre un chèque dans le cadre d’un paiement et doutez de son authenticité ? Vous pourriez avoir raison, car il faut s’assurer d’un certain nombre de points pour être certain de l’authenticité d’un chèque. Voici un moyen pour vous de vérifier un chèque de banque rapidement.
Sommaire
ToggleContrôler la validité du chèque
La validité d’un chèque est le premier indicateur qui vous permettra de le vérifier. Pour y arriver, intéressez-vous avant tout à son filigrane. Le filigrane apparaît sur le chèque en contre-jour et est accompagné d’une mention « chèque de banque » que vous devez absolument repérer. Pendant que vous faites votre vérification, vous devez savoir qu’il faut arriver à distinguer :
- chèque de banque ;
- chèque de banque avec visa ;
- et chèque de banque certifié.
En effet, le chèque avec visa indique que le compte de l’émetteur est provisionné à un moment précis, mais sans l’assurance que la somme est bloquée sur le compte. Le chèque certifié indique que la somme est bloquée sur le compte, mais seulement pour un délai de huit jours, ce qui vous oblige à l’encaisser dans ce délai. Rien ne vous garantit que plus tard, l’émetteur du chèque déposera l’argent nécessaire sur le compte pour effectuer votre paiement.
Savoir si un chèque de banque est authentique
Pour identifier un chèque de banque authentique, vous devez notamment vous intéresser aux mentions obligatoires que porte celui-ci pour vous assurer du bon état de vos finances. Premièrement, le nom de la banque émettrice doit figurer sur le chèque. Ensuite, les informations personnelles de l’émetteur du chèque doivent figurer sur le chèque. Il s’agit notamment de toutes les informations qui renseignent sur son identité comme son nom et son adresse. Vous devez trouver aussi le numéro de compte sur le chèque émis.
En outre, la mention « payable en France » ainsi que l’identification du lieu de paiement doivent se trouver sur le chèque. L’autre élément qui peut attester de l’authenticité d’un chèque de banque, c’est le montant du chèque écrit en chiffres et en lettres accompagné de la signature de l’émetteur. La date, le lieu d’émission du chèque et la ligne magnétique de suite alphanumérique sont aussi à vérifier scrupuleusement. Si tous ces éléments se trouvent sur le chèque que vous avez reçu, alors il est probable qu’il ne s’agisse pas d’une fraude, mais bien d’un chèque authentique.
Repérer une fraude en regardant un chèque de banque
Si un faussaire vous présente un chèque non authentique, il se peut que vous ayez du mal à vous en rendre compte sans faire attention à certains détails spécifiques. Commencez par vous procurer vous-même les coordonnées de l’agence émettrice du chèque et passez un appel à cette agence. Normalement, les banques peuvent vous aider à repérer la fraude rapidement, à condition de contacter leur vraie agence. Vous serez ensuite amené à renseigner votre interlocuteur sur le montant et l’ordre lié à l’émission du chèque de banque.
Ne vous rendez surtout pas sur un quelconque site internet pour vérifier si un chèque de banque est authentique, car vous n’obtiendrez pas la réponse à votre préoccupation par ce biais. Cela dit, en vous intéressant attentivement aux mentions présentes sur le chèque, vous pourrez peut-être identifier des éléments manquants, des ratures ou même des écritures différentes. Tout ceci peut vous mettre sur la piste d’une potentielle fraude.
Articles similaires
- Un chèque de banque est-il valide pour toujours ?
- Quelle est la limite de dépôt d’argent en espèce sans justificatif dans une banque ?
- Simulation de crédit conso : comment estimer vos mensualités ?
- Être fiché à la banque de France : que faut-il savoir sur l’interdit bancaire ?
- Que faire pour clôturer un compte bancaire avec un crédit en cours ?