L’interdiction bancaire est une situation connue par de nombreux particuliers français. Pourtant, beaucoup de personnes ne comprennent pas réellement ce que cela implique d’être inscrit dans l’un des fichiers de la banque de France (BDF). Qu’est-ce qu’être interdit bancaire ? Comment savoir si l’on a été fiché par sa banque ? Comment remédier à la situation ? Le point ici.
Sommaire
ToggleQu’est-ce qui peut entrainer une inscription dans un fichier de la BDF ?
De nombreuses raisons peuvent expliquer que vous vous retrouviez inscrit dans l’un des fichiers de l’institution financière centrale de France. L’une des principales causes est un incident de paiement auprès de sa banque. Ainsi, lorsque vous êtes dans l’incapacité de payer votre dette, l’établissement bancaire a le droit de vous inscrire dans le FICP.
En général, l’inscription au FICP n’intervient pas tout de suite après une mensualité impayée. Elle intervient après plusieurs évènements :
- vous n’avez pas pu payer deux mensualités consécutives ;
- vous n’avez pas respecté le paiement d’un montant de votre dette depuis plus de 60 jours ;
- vous avez utilisé abusivement votre découvert.
Lorsque vous vous retrouvez dans cette situation, votre banque est dans l’obligation de vous avertir avant de vous inscrire dans le FICP. De votre côté, une fois informé, vous disposez de 30 jours pour régler la situation et éviter l’inscription.
Plusieurs personnes confondent souvent l’interdit bancaire et l’inscription au FICP. Cependant, il s’agit bien de deux situations distinctes. L’interdiction bancaire entraine un fichage au FCC et elle est immédiate. De même, une inscription au fichier central des chèques entraine la limitation de vos moyens de paiement, une annulation de votre découvert autorisé et souvent la fermeture de votre compte. Généralement, un particulier est inscrit au FCC quand il a des incidents avec ses chèques ou sa carte bancaire.
Comment savoir si je suis enregistré à la BDF ?
Il existe de nombreux moyens pour déterminer si vous faites l’objet d’un interdit bancaire à la banque de France. Vous pouvez demander à l’institution financière centrale de France de vous fournir un relevé de FICP par courrier ou à l’aide d’une demande en ligne. Elle vous enverra un document pour vous informer de votre situation.
Par ailleurs, avant de vous inscrire au FICP, la banque a l’obligation de vous avertir par un courrier. De même, lors du dépôt de votre dossier de surendettement, vous serez informé de l’existence ou non d’un interdit bancaire en votre nom.
Lorsque votre nom se trouve dans un fichier de l’institution financière centrale de France, vous avez peu de chances de prétendre à un crédit en ligne sans justificatifs. Vous ne pouvez plus également accéder aux services bancaires classiques. Cette situation va grandement impacter votre situation financière.
C’est pourquoi il faut éviter au maximum de se retrouver dans un fichier de cette structure. À cet effet, vous devez choisir un établissement qui vous offre des modalités de remboursement flexibles. Veillez donc à bien réfléchir avant de choisir un établissement classique ou une banque en ligne.
Comment procéder pour lever un fichage dans l’établissement financier central de France ?
Il existe plusieurs moyens pour lever un interdit bancaire ou un fichage dans l’institution financière centrale de France. En réalité, quand vous procédez au remboursement de votre dette auprès de votre banque, elle doit demander la levée de votre interdit. Cependant, si après avoir régularisé votre situation l’établissement bancaire maintient toujours votre nom dans le fichier, faites appel au médiateur de la banque.
En règle générale, lorsque vous êtes fiché pour défaut de remboursement, votre interdit dure 5 ans. Ainsi, après ce délai, votre nom est automatiquement retiré du fichier.
Articles similaires
- Changement de banque sans frais : que faut-il savoir ?
- Quelle banque en ligne choisir pour ouvrir un compte ?
- Un chèque de banque est-il valide pour toujours ?
- Changement de banque : comment procéder quand on a un emprunt en cours ?
- Que vaut Boursorama banque selon les clients ?