Aujourd’hui, de nombreux Français décident de procéder à un changement de banque parce qu’ils ont trouvé soit des prix plus attractifs, soit des services plus qualitatifs. Dans l’un ou l’autre des cas, les démarches administratives pour changer d’établissement bancaire peuvent être complexes, surtout lorsqu’on s’en charge tout seul. Que faut-il savoir avant de changer de banque ? On vous dit tout ici.
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ToggleQuelles sont les étapes pour changer de banque sans frais ?
Le changement de banque demande le respect de plusieurs étapes.
Sélectionner la nouvelle banque
La première étape lorsque vous souhaitez changer de banque est de choisir la nouvelle institution qui accueillera votre compte. À cet effet, vous devez vous assurer de choisir une structure qui offre des tarifs ou des services bien plus alléchants que votre banque précédente. Pour vous aider, vous pouvez faire un comparatif de plusieurs banques ou utiliser un simulateur pour trouver l’offre qui vous correspond le mieux.
Par ailleurs, vous devez faire attention au type de banque que vous choisissez. Au moment de choisir votre établissement de crédit, vous avez le choix entre une banque classique et une banque en ligne. Bien qu’elles proposent des services équivalents, ces deux formes de banques ont de nombreuses différences. Par exemple, avec une institution financière décentralisée, vous pouvez obtenir un crédit immédiat sans justificatifs.
Ouvrir votre nouveau compte bancaire
Une fois que vous avez trouvé l’établissement capable de répondre à toutes vos exigences, vous pouvez passer à l’étape d’ouverture de votre compte bancaire. Pour cela, vous devez compléter un formulaire d’inscription, fournir les documents nécessaires et signer le contrat. Après la signature du contrat, il faut un délai d’une à deux semaines en fonction de la banque pour obtenir votre RIB, votre carte bancaire et tous les éléments nécessaires pour le fonctionnement du compte.
Transférer l’ensemble de vos opérations bancaires
Le transfert des opérations bancaires de la banque précédente vers la nouvelle est l’étape la plus complexe en raison des démarches qu’elle demande. Heureusement, depuis 2017 avec le dispositif de mobilité bancaire, c’est votre nouvelle banque qui se charge de toutes les procédures. De plus, c’est sans frais, pratiquement toute l’opération est gratuite.
Toutefois, vous avez le droit de choisir d’effectuer l’intégralité des démarches vous-même. Dans ce cas, vous devez vous charger de contacter votre ancienne banque pour qu’elle fasse le transfert de vos opérations bancaires dans votre nouvelle institution financière.
Comment fonctionne l’aide à la mobilité bancaire ?
Depuis sa mise en place en 2017, l’aide à la mobilité bancaire décharge toute personne qui le souhaite des formalités administratives d’un transfert de compte. Avec ce dispositif, c’est l’établissement d’accueil qui se charge des démarches avec votre ancienne banque. Elle se charge également des démarches avec et les établissements destinataires des prélèvements ou des virements :
- service des impôts ;
- fournisseurs d’électricité ;
- assurance, etc.
Pour cela, vous devez donner un mandat à votre nouvelle banque pour la réalisation des différentes procédures.
Lorsque la banque d’accueil reçoit le mandat ainsi que les pièces requises, elle dispose de 22 jours ouvrés pour effectuer les changements. L’aide à la mobilité bancaire est sans frais pour le transfert de comptes courants.
Cependant, quand vous souhaitez faire le transfert d’un plan d’épargne logement ou d’un compte épargne logement, vous devez vous attendre à payer des frais. En réalité, le transfert de ces produits d’épargne n’est pas une obligation légale pour les institutions bancaires. De ce fait, la banque d’origine peut facturer des frais de transfert.
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