Depuis 2017, avec le dispositif de mobilité bancaire, les particuliers peuvent désormais changer de banque facilement. Cependant, cette loi concerne uniquement le transfert de comptes courants. Ainsi, ce dispositif ne tient pas compte des emprunts que vous avez contractés auprès de l’ancien établissement. Alors, comment changer de banque quand on a un crédit en cours ? On vous dit tout ici.
Sommaire
ToggleChanger de banque tout en payant son crédit
Quand vous changez de banque, vous n’êtes pas l’obligation de clôturer votre compte dans l’ancienne structure. De ce fait, vous pouvez très bien ouvrir un compte dans un autre établissement bancaire tout en conservant le compte où sont prélevées vos mensualités de remboursement.
L’une des meilleures options dans ce cas est de choisir une banque en ligne plutôt qu’une banque traditionnelle. Sur le marché bancaire, les banques en ligne sont celles qui offrent les tarifs bancaires les plus avantageux pour l’emprunteur. De plus, avec leurs offres de bienvenue, vous pouvez profiter de tarifs très alléchants.
Cette solution est valable uniquement quand vous ne voulez pas clôturer votre compte dans la banque d’origine. Autrement, d’autres options s’offrent à vous pour clôturer votre compte bancaire avec un crédit en cours.
Procéder à un rachat de crédit
Le dispositif de mobilité bancaire n’est pas valable pour un compte sur lequel sont débitées les mensualités d’un crédit en cours. Néanmoins, d’autres solutions comme le rachat de crédit s’offrent à vous pour un changement de banque même avec un crédit immobilier ou un prêt à la consommation en cours.
Le rachat ou le regroupement de crédits est une démarche assez simple. Votre nouvelle banque rachète votre emprunt immobilier ou vos prêts à la consommation auprès de votre ancienne banque. La particularité de cette solution est que vous vous retrouvez avec un seul prêt. De plus, vous pouvez négocier :
- vos nouvelles mensualités ;
- la durée de votre emprunt ;
- et même le taux d’intérêt.
Le rachat de crédit est une solution pleine d’avantages surtout lorsque vous avez plusieurs crédits en cours. Cette démarche peut même vous aider à faire des économies.
Par ailleurs, afin d’attirer et de fidéliser une nouvelle clientèle, certaines banques comme les banques en ligne proposent des offres alléchantes. Ces offres peuvent inclure un rachat de crédits à des conditions très avantageuses.
Payer son emprunt par anticipation
Si vous n’avez pas envie de laisser votre nouvelle banque racheter votre crédit immobilier, vous pouvez le rembourser vous-même en intégralité. On appelle cette opération le paiement anticipé d’emprunt. Le remboursement peut être total ou partiel. Cependant, le remboursement total est l’option à envisager lorsque vous souhaitez quitter une banque.
En principe, il est avantageux d’opter pour un remboursement anticipé de votre emprunt lorsque :
- vous revendez un bien immobilier ;
- vous recevez un héritage ;
- vous avez reçu un don.
Le principal défaut de cette solution est que vous devez vous acquitter de pénalités de remboursement anticipé. Toutefois, ces frais sont règlementés par la loi. En outre, quand vous remplissez certaines conditions, vous avez la possibilité d’être dispensé de ces frais.
Articles similaires
- Que faire pour clôturer un compte bancaire avec un crédit en cours ?
- Comment réaliser une simulation d’un rachat de crédit immobilier en ligne ?
- Crédit immobilier : comment profiter du meilleur taux d’intérêt ?
- Rachat de crédit conso : comment ça marche et quels sont les avantages ?
- Comment effectuer un rachat de crédit consommation sur une durée de 180 mois ?