L’application Google Chrome vous permet de consulter votre historique de recherches, mais également de retrouver celles associées après une navigation sur ordinateur. Pour ne pas garder de traces de vos recherches, vous pouvez supprimer l’historique de navigation, partiellement ou totalement. Comment réussir une telle opération ? Quelles sont les précautions à prendre ? Retrouvez nos éléments de réponse dans cet article.
Sommaire
ToggleSuppression de l’historique de recherche : que faut-il savoir au préalable ?
Au cours de vos recherches sur le Web, Google Chrome enregistre vos activités quand le paramètre « Activité sur Web et les applications » est actif. Le but principal de cet enregistrement est d’offrir aux internautes la meilleure expérience personnalisée possible. Cela se matérialise par des recommandations de contenus d’actualité ou d’applications. Sur votre page « Mon activité », vous pouvez mener quelques actions pour personnaliser vos recherches. La première démarche est celle de la suppression de l’historique de recherche contenu dans votre compte Google. La deuxième démarche est celle de la gestion des paramètres de recherche en définissant les activités à enregistrer et le moment de leur enregistrement. Notez également que l’historique de recherches peut s’enregistrer sur votre smartphone, même si vous êtes déconnecté de votre compte.
Quelles sont les étapes pour effacer l’historique de recherche sur Google Chrome ?
D’entame, si vous supprimez vos recherches sur Google Chrome, sa récupération n’est plus possible. La suppression peut s’effectuer sur une activité spécifique, les recherches d’une journée, d’une page particulière ou l’entièreté de la recherche. Pour cela, ouvrez votre appli Google Chrome, sélectionnez votre photo de profil, puis « Activité de recherche » et choisissez l’historique des recherches à effacer. Vous avez alors le choix entre :
- L’ensemble des recherches en ligne : pour cela, sélectionnez « Supprimer » puis « Supprimer toute l’activité » ;
- Une période définie : sélectionnez « Supprimer » et ensuite « Supprimer une plage personnalisée ;
- Une journée spécifique : appuyez sur le bouton « Supprimer toutes les activités du jour » situé au-dessus du jour.
Pour terminer, vous pouvez également effacer une activité précise. Pour y arriver, appuyez sur le bouton « Supprimer l’activité ». Notez également que les suppressions peuvent être réglées de manière automatique, et même, une phase de validation être exigée avant la suppression. En dehors de ces suppressions, vous pouvez également contrôler votre historique de recherche ou simplement suspendre l’enregistrement de vos activités de recherche.
Comment contrôler ou suspendre votre historique de recherche ?
Pour contrôler ou suspendre votre historique de recherche, quelques étapes sont à observer. Pour commencer, sélectionnez votre photo de profil ou Initiale selon votre smartphone puis cliquez sur « Historique des recherches » puis sur « Paramètres ». Cliquez sur « Suppression automatique » au niveau de fiche qui montre votre activité sur le Web et sur les applications dont vous disposez. Notez que quand la suppression automatique est active, Google efface de manière automatique vos activités sur Internet et vos applications selon la période que vous avez définie. Pour changer le délai ou désactiver cette option, cliquez sur « Suppression automatique », suivez les consignes et choisissez vos préférences. Pour suspendre l’enregistrement de votre historique de recherche, vous devez suivre le même processus.
Articles similaires
- Quelle procédure suivre pour supprimer un compte Google de votre appareil ?
- Comment définir Google comme page d’accueil sur Microsoft Edge ou Chrome ?
- Comment déconnecter un compte Google sur un téléphone ?
- Comment installer Google sur le bureau de votre Mac ou PC Windows 10 ?
- Comment procéder à sa désinscription de Pôle Emploi ?