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Comment calculer le seuil de rentabilité d’une entreprise ?

Comment calculer le seuil de rentabilité d'une entreprise ?

Au sein d’une entreprise, le seuil de rentabilité ou break-even est l’un des outils clés de gestion. Dans le milieu des affaire0, sa maitrise et sa compréhension constituent un atout indéniable. Grâce au calcul du seuil de rentabilité, les décisions prises au sein d’une entreprise sont mieux éclairées. Ce qui favorise une optimisation de la gestion financière et la pérennité de l’entreprise. Dans cet article, on vous explique pas à pas l’importance du break-even et son mode de calcul.

Mieux comprendre le niveau de rentabilité et son importance

Pour chaque entreprise, le seuil de rentabilité ou seuil critique constitue un indicateur financier clé. C’est le point auquel l’entreprise ne réalise aucune perte ni aucun profit. En d’autres termes, le seuil de rentabilité désigne le point d’équilibre où les coûts sont égaux aux revenus. Grâce à cette information capitale, il est plus aisé pour l’entreprise de prendre des décisions éclairées relatives à ses prix. La connaissance du break-even et de la marge facilitent donc l’évaluation de la santé financière d’une société ainsi que la planification de sa stratégie commerciale.

Les éléments nécessaires au calcul du point d’équilibre

Pour déterminer le point d’équilibre d’une entreprise, il y a de multiples variables à prendre en compte. Il s’agit essentiellement des coûts (fixes et variables), du taux de marge, du chiffre d’affaires et du prix de vente.

Coûts fixes et variables

Les coûts fixes d’une entreprise, indépendamment du coût de production, ne changent pas. C’est par exemple le cas du loyer du local commercial utilisé. Quant aux coûts variables, ils sont déterminés en fonction des ventes et des matières premières. Pour calculer avec précision le point d’équilibre, il sera nécessaire d’identifier clairement ces deux éléments.

Chiffre d’affaires et prix de vente

Le prix de vente désigne le montant auquel les clients acquièrent un produit ou service tandis que le chiffre d’affaires représente le montant total des ventes. Ces deux éléments clés sont aussi essentiels dans le calcul du seuil de rentabilité d’une entreprise. Ce dernier est atteint plus rapidement lorsque le prix de vente (PV) est supérieur de même que le chiffre d’affaires.

Taux de marge

Le taux de marge est un indicateur qui permet de déterminer la part des ventes contribuant au bénéfice. Une entreprise au taux de marge élevé est plus susceptible de couvrir rapidement ses coûts fixes (CF). Ce faisant, le seuil de rentabilité est atteint plus rapidement.

Procédure de calcul du break-even

Procédure de calcul du break-even

La formule utilisée pour le calcul du break-even est simple. Il suffit de faire le rapport entre le coût fixe et le coût variable (CV) par unité ôté du prix de vente. On a alors ce qui suit : Point d’équilibre = CF / (PV – CV par unité). En faisant cette opération, l’on obtient alors le montant de ventes à réaliser pour que l’ensemble des coûts soit couvert.

À titre illustratif, supposons qu’une entreprise a des coûts fixes s’élevant à 10 mille euros. Son coût variable est de 30 € par unité et son prix de vente s’élève à 50 € par unité. Le seuil de rentabilité de cette entreprise sera donc de 500 unités. Autrement dit, l’entreprise doit vendre 500 unités pour couvrir son coût de production.

En clair, la connaissance du point mort ou break-event permet à toutes les entreprises d’ajuster aisément leurs stratégies d’affaires et optimiser sa gestion financière. Soit elle revoit sa stratégie de pricing pour atteindre le seuil ou elle réduit ses coûts pour l’amélioration de sa rentabilité.

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