Vous pouvez supprimer à tout moment votre compte Google à partir d’un navigateur Web de votre appareil. Toutefois, avant d’entamer le processus, il est conseillé de prendre quelques précautions. Quelles sont ces précautions ? Quelles sont les étapes à suivre pour supprimer son compte Google ? Retrouvez nos conseils et astuces dans cet article.
Sommaire
ToggleQuelles précautions prendre avant de supprimer un compte Google ?
La suppression d’un compte Google ne doit pas se faire précipitamment. En effet, Google propose un ensemble de services qui renferment individuellement d’importantes informations dont la perte pourrait causer des désagréments. C’est pourquoi la sauvegarde d’une copie des données pourrait être bénéfique. Pour cela, servez-vous de Google Takeout. Il s’agit d’un service en ligne qui aide à télécharger la copie de l’ensemble de vos données reliées aux services de Google. C’est le cas de :
- Gmail ;
- Google Photos ;
- Google Drive ;
- Etc.
Ensuite, choisissez les données que vous désirez exporter. Il peut s’agir de l’ensemble de vos données ou de celles de quelques services en lien avec vos recherches d’actualité. Après cette étape, sélectionnez également le format de vos données ainsi que la méthode de livraison. Celle-ci peut être un téléchargement direct ou encore l’envoie à un service de stockage cloud.
Quelles sont les étapes pour supprimer un Google sur un smartphone ?
Pour supprimer votre compte Google à partir d’un appareil Android, quelques étapes sont à suivre. Pour commencer, rendez-vous dans « Paramètres », sélectionnez « Mots de passe et compte » ou selon votre appareil, « Utilisateurs et comptes ». Ensuite, faites la distinction « Compte pour » et optez pour le compte que vous désirez supprimer. Enfin, procédez à la validation en sélectionnant « Supprimer le compte » puis le bouton « OK ». Lorsqu’un seul compte Google est actif sur votre appareil, des informations complémentaires sont demandées par le système. C’est notamment le cas du mot de passe personnel. Cette disposition de sécurité permet d’éviter les erreurs de manipulation ou les cas de fraudes.
Aussi, sachez que cette démarche est différente d’une simple déconnexion de votre compte Google. Si vous souhaitez simplement supprimer votre adresse Gmail, rendez-vous dans la rubrique « Données et confidentialité », optez pour « Télécharger ou supprimer vos données » et sélectionnez l’option « Supprimer un service Google ». Vous êtes donc libre de choisir le service que vous désirez supprimer, qu’il s’agisse de votre adresse Gmail, de votre compte Google, etc.
Lire aussi : Les meilleurs VPN gratuits sans abonnement : sécurisez votre navigation sans frais
Récupérer son compte après suppression : comment y arriver ?
Vous venez de supprimer votre compte et désirez le récupérer ? C’est bien possible, mais pour cela, vous devez suivre les étapes suivantes. Tout d’abord, rendez-vous cette page https://accounts.google.com/signin/recovery de Google de récupération. Une fois sur cette page, saisissez l’e-mail du compte à récupérer puis sélectionnez suivant. Ensuite, répondez correctement à la question de sécurité si vous en aviez mis en place pour votre compte.
Dans le cas où une question de sécurité n’est pas définie, vous pouvez fournir des informations comme votre nom, numéro de téléphone relié au compte et votre date de naissance. Pour finir, lorsque toutes ces tentatives ne portent pas, vous pouvez toujours joindre l’assistance de Google.
Articles similaires
- Comment déconnecter un compte Google sur un téléphone ?
- Comment créer un compte Google sans numéro de téléphone ?
- Quelle astuce pour publier un avis sur Google Play ou Maps sans compte Gmail ?
- Comment effacer l’historique de vos recherches sur Google Chrome ?
- Comment activer ‘Ok Google’ sur votre TV Samsung ?