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Banques traditionnelles VS Banques en ligne : que choisir ?

Banques traditionnelles VS Banques en ligne : que choisir ?

Ces dernières années, le secteur bancaire a beaucoup évolué. Aujourd’hui, les banques traditionnelles, aussi nommées banques classiques, côtoient de nouveaux leaders au fonctionnement digitalisé. Il s’agit des banques en ligne. Avant d’ouvrir un compte dans une banque en ligne ou dans un établissement de crédit avec agences, il est important de bien s’informer sur ces types de banques afin d’être sûr de faire le bon choix selon ses besoins.

Quelles différences entre les banques traditionnelles et les banques en ligne ?

Les banques traditionnelles sont des institutions bancaires originelles. Elles sont caractérisées par un élément qui les distingue des banques en ligne : les agences. Il s’agit de lieux physiques destinés à recevoir des visiteurs et des clients.

Vous êtes en quête d’une banque traditionnelle pour y ouvrir un compte bancaire ? Sur le site moneyradar.org, retrouvez les banques traditionnelles les plus recommandées aux particuliers et aux professionnels. Mais avant, il convient tout de même de connaitre les différences entre la banque classique et la banque en ligne afin de prendre une décision éclairée.

Banque en ligne et banque classique : les tarifs bancaires

En ouvrant un compte bancaire dans une banque classique, le client dépend entièrement d’une agence. Il s’agit généralement de celle à proximité de chez soi. Le client y aura un conseiller agréé qui sera son principal interlocuteur dans l’établissement. La sensation de proximité des banques traditionnelles est un de leurs plus grands atouts.

Souvent rattachées aux banques classiques, les banques en ligne se particularisent par la digitalisation de leurs prestations et de leurs offres. Ces types de banques ne possèdent pas d’agences, encore moins de conseillers fixes, ce qui leur permet de proposer des frais bancaires réduits. L’ouverture d’un compte dans une institution financière en ligne fait profiter des bonus de bienvenue. Les banques en ligne offrent gratuitement la carte bancaire et les niveaux d’épargne sont parfois plus bénéfiques que dans les banques classiques. Aucun frais n’est appliqué pour les retraits, la tenue de compte, la commission d’intervention ni pour les notifications SMS. Les transactions courantes sont entièrement gratuites, à savoir :

  • Les virements ;
  • Les prélèvements SEPA ;
  • Les retraits et paiements en Europe.

En comparaison avec les structures traditionnelles, les assurances pour les modes de paiement des banques en ligne sont beaucoup plus avantageuses.

La présence d’un service client

La présence d'un service client

Dans le cas des banques traditionnelles, le client a à sa disposition un conseiller attitré qui l’accompagne au quotidien pour une bonne gestion de son compte et de ses projets. Les horaires sont généralement classiques : des heures d’agence avec une ouverture le samedi matin. L’avantage de ces banques est la disponibilité d’experts spécialisés pour les grands projets comme un investissement immobilier.

Avec les banques en ligne, le service client est entièrement digitalisé ; le consommateur ne bénéficie donc pas de conseiller personnel. Néanmoins, une plateforme de conseillers est mise à sa disposition. La plateforme peut être jointe jusqu’à 20 heures minimum en semaine. Et cela, sur divers canaux à savoir :

  • Par messagerie instantanée ;
  • Par email ;
  • Par téléphone.

Il est également possible de les contacter par appel vidéo et bien d’autres moyens.

Banque en ligne et banque classique : les services et les offres proposés

Les établissements classiques offrent généralement un éventail de services plus complets que les banques en ligne. Cela inclut notamment :

  • Les produits d’épargne ;
  • Les produits d’assurance ;
  • Les produits de prévoyance ;
  • Les produits de bourse ;
  • Les produits de prêts.

L’ouverture d’un compte bancaire dans une banque classique donne directement accès à un chéquier comme mode de paiement. Cela donne également droit à une autorisation de découvert et le client a la possibilité de faire des dépôts d’espèces en agence. Les banques en ligne de leur côté intègrent les mêmes transactions de base, comme les virements, le paiement par carte ou le retrait d’espèce. Ces banques proposent également des services à savoir :

  • Bourse ;
  • Assurance-vie ;
  • Solutions d’épargne, etc.

Leur catalogue est de manière générale plus considérable lorsqu’elles sont rattachées à un établissement classique. On parle à ce niveau des banques phygitales.

La question de l’accessibilité

L’ouverture d’un compte dans une banque en ligne s’effectue assez facilement et rapidement. Le client peut aussi profiter de plusieurs avantages avec ce type de banque. Avec les banques traditionnelles par contre, la procédure est assez complexe. De plus, pour ce type de banque, il faut nécessairement se rendre dans une agence physique, ce qui n’est pas le cas avec un établissement bancaire en ligne.

Une sécurité pour le compte en ligne

Les banques en ligne offrent le même niveau de sécurité que les banques traditionnelles. Elles sont également similaires aux établissements classiques en termes juridiques.

Compte en ligne ou compte classique : que choisir ?

Les banques classiques sont dédiées aux personnes qui ont besoin d’être rassurées par un contact humain, et qui ont besoin des services d’une agence. Ceux qui ne sont pas encore très à l’aise avec le monde du digital et son impact sur le secteur financier, d’ailleurs bien expliqué sur ce site, opteront aussi pour ce type de banque.

Les banques en ligne quant à elles se destinent de base à ceux qui sont très à l’aise avec le numérique, et pouvant se passer des prestations d’une agence. Aussi, les personnes qui ne rencontrent leur conseiller que rarement, ou n’ont pas d’argent à déposer sur leur compte opteront bien pour une banque en ligne.

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