En 2025, le portail public Ciclade.fr a aidé des millions de Français à retrouver des comptes et contrats oubliés : plus de 10 millions de visites et des centaines de milliers de demandes ont permis de restituer des sommes importantes aux titulaires et à leurs ayants droit. Ce retour d’argent concerne livres d’épargne, comptes bancaires, dispositifs d’épargne salariale et contrats d’assurance‑vie inactifs.
Sommaire
ToggleUn bilan 2025 en nette progression
Conçu par la Caisse des Dépôts, le service Ciclade permet de rechercher gratuitement des fonds transférés au patrimoine public lorsqu’ils sont considérés comme inactifs et non réclamés. Mis en service en janvier 2017, le site a déjà contribué à rendre au total près de 1,2 milliard d’euros aux ayants droit depuis sa création.
Sur l’année 2025, le site a enregistré 10,6 millions de visites et reçu environ 200 000 demandes de restitution (contre 94 000 en 2024). La Caisse des Dépôts a procédé à 174 000 paiements (vs 97 000 en 2024), pour un montant moyen d’environ 943 euros par dossier. Au total, 164,4 millions d’euros ont été restitués en 2025, soit une progression d’environ 8 % par rapport à l’année précédente.
Volumes transférés à la Caisse des Dépôts
Depuis 2017 et jusqu’en 2025, 13,65 millions de comptes et contrats ont été transférés à la Caisse des Dépôts, représentant un encours global de 9,71 milliards d’euros.
Sur l’année 2025, 758 395 comptes et contrats ont rejoint les registres de la Caisse des Dépôts pour un montant total de 671,09 millions d’euros. Par ailleurs, des sommes n’ayant pas été réclamées après les délais légaux ont été reversées à l’État : 89 millions d’euros ont ainsi été versés au titre de la déchéance 2024 (cas liés à des comptes inactifs depuis 1994).
Comment lancer une recherche et demander la restitution
La recherche se réalise directement en ligne sur le site officiel ciclade.fr. Il faut renseigner les éléments d’état civil du titulaire — nom, prénoms, date et lieu de naissance — ainsi que la nationalité et, si nécessaire, la date de décès.

Lorsque le service identifie un ou plusieurs comptes correspondant à la recherche, il est possible de déposer une demande de restitution en téléversant les justificatifs requis. Après instruction, la Caisse des Dépôts effectue le versement par virement ; le délai moyen de paiement est de l’ordre de trois mois.
Délais : quand les fonds sont-ils transférés et jusqu’à quand peuvent-ils être réclamés ?
Les règles varient selon les produits : les sommes issues de comptes bancaires, livrets d’épargne et dispositifs d’épargne salariale sont généralement transférées à la Caisse des Dépôts après 10 ans d’inactivité, ou 3 ans après le décès du titulaire. Pour l’assurance‑vie, le transfert intervient habituellement 10 ans après l’échéance du contrat ou après le décès de l’assuré.
Une fois transférés, ces fonds restent conservés par la Caisse des Dépôts pendant 20 ou 27 ans selon les cas, période durant laquelle toute personne légitime peut déposer une demande de restitution. Au terme d’un délai total de 30 ans d’inactivité, les sommes non réclamées sont définitivement reversées à l’État et ne peuvent plus être restituées.
Retrouver des comptes avant transfert : fichiers et démarches
Si le compte ou le contrat est inactif depuis moins de 10 ans (ou moins de 3 ans en cas de décès), la récupération des fonds doit d’abord être demandée auprès de l’établissement gestionnaire.
Les administrations tiennent par ailleurs des fichiers nationaux pour repérer les comptes oubliés : le fichier FICOBA recense les comptes bancaires et livrets, et le fichier FICOVIE les contrats d’assurance‑vie. Un particulier peut consulter son inscription à FICOBA via son espace personnel sur le site impots.gouv.fr. Pour rechercher les comptes d’une personne décédée, l’héritier peut mandater un notaire ou adresser une demande écrite au Centre national de traitement FBFV (BP 31, 77421 Marne‑la‑Vallée Cedex 02).
Pour FICOVIE, le souscripteur ou l’assuré peut exercer un droit d’accès auprès de la direction départementale des finances publiques compétente ; en cas de décès, les bénéficiaires peuvent solliciter un notaire pour effectuer la recherche auprès de l’administration fiscale.
Par ailleurs, toute personne qui pense être bénéficiaire d’un contrat d’assurance‑vie souscrit par une personne décédée peut s’adresser à l’Agira, qui effectue des recherches au bénéfice des ayants droit. Enfin, le service Mon Compte Retraite (info‑retraite.fr) permet de vérifier l’existence éventuelle de comptes d’épargne retraite supplémentaires, individuels ou collectifs.
Articles similaires
- Quels salaires pour les coureurs du Tour de France 2026 ?
- Cette dynamique de l’épargne solidaire redonne du sens à vos placements
- Du 23 au 27 mars 2026, zoom sur l’épargne salariale
- PEL fermés automatiquement : comment placer votre épargne sans perdre vos avantages ?
- Livret d’épargne populaire : quels seuils de ressources en 2026 ?

Élisa Garnier est passionnée par les marchés financiers et l’analyse économique. Forte d’une expérience de 8 ans dans le journalisme économique, elle propose des articles clairs et informatifs pour aider les lecteurs à comprendre les enjeux du monde de la finance.



