Print Friendly
FavoriteLoading

Publié le 25 juillet 2017


Lancement de la consultation des assemblées sur le projet de SAGE Alagnon !

 

Après plusieurs années de travail et une phase de concertation et de rédaction riche en débats, d’environ 1 an, le projet de SAGE (Schéma d’Aménagement et de Gestion des Eaux) Alagnon a été validé par les membres de la CLE (Commission Locale de l‘Eau) le 7 mars 2017.  

 

 

Ce document de planification à l’échelle du bassin de l’Alagnon est aussi un outil à portée règlementaire qui permettra d’organiser la gestion de l’eau pour préserver les ressources en eau et reconquérir une très bonne qualité de ces milieux aquatiques. L’ambition portée par les membres de la CLE et traduite dans ce document est le fruit d’un diagnostic détaillé.  Les dispositions et règles qu’il contient correspondent donc aux réalités de ce territoire et aux attentes des acteurs qui y sont attachés.

 

 

La dernière ligne droite de l’élaboration du SAGE correspond aux étapes de consultation des assemblées et d’enquête publique.

La consultation des assemblées débutera début aout et s’étendra sur 4 mois maximum à compter de la réception des documents.

 

 

120 structures seront consultées notamment les 81 Communes, les 5 Communautés de Communes, la Région, les 3 Départements, les Chambres consulaires, les 3 Préfectures, les Syndicats concernés par la gestion de l’eau, le PNRVA (Parc Naturel des Volcans d’Auvergne), etc. Le comité de bassin de l’agence de l’eau Loire Bretagne est aussi consulté en parallèle, il fera l’objet d’une présentation spécifique au sein des instances de l’agence.

 

 

Le Rapport Environnemental du SAGE a été finalisé et sera aussi transmis aux structures pour information lors de la consultation (CD). L’autorité environnementale (DREAL) sera saisie officiellement pour donner son avis sur ce document.

 

 

Les assemblées sont donc invitées à étudier les documents du SAGE comprenant le PAGD (Plan d’Aménagement et de Gestion Durable), le Règlement et l’Atlas cartographique afin de rendre un avis motivé officiel, permettant ainsi d’enrichir le document. Les éventuelles propositions de modification seront débattues en CLE après présentation d’un rapport synthétisant les différents avis.

 

 

Mme VIGUES, Présidente de la CLE et Mme MERAND, l’animatrice du SAGE, se tiennent à la disposition de ces structures pour présenter le SAGE ou apporter les éclairages nécessaires.

 

 

 

 

 

 

 

Le rapport de présentation synthétisant les documents du SAGE alagnon est téléchargeable en cliquant sur l’image :