Print Friendly
FavoriteLoading

Publié le 9 mars 2017


La validation du projet du SAGE Alagnon : une étape décisive franchie !

 

La CLE (Commission Locale de l’Eau) du SAGE Alagnon s’est réunie le 7 mars 2017 sous la Présidence de Mme Nicole VIGUES (Maire de Laveissière) pour soumettre le projet de SAGE au vote de ses membres (41 membres dont 21 élus, 11 représentants des usagers (Chambres d’agriculture, Chambre du commerce et de l’industrie, associations de pêche, associations de protection de la nature, etc. et 9 représentants de l’Etat).

 

 

 

 

Pour rappel, le SAGE Alagnon au travers de ses 3 documents (le Plan d’Aménagement et de Gestion Durable (PAGD), le règlement, et l’atlas cartographique) est un outil stratégique de planification mais aussi un instrument juridique dont l’objet principal est la recherche d’un équilibre durable entre protection des milieux aquatiques et satisfaction des usages à l’échelle du bassin versant de l’Alagnon (1 000 km²).

 

 

Le SAGE a donc un rôle central pour mettre en œuvre la « politique locale » de l’eau.

 

 

 

Un diagnostic multithématique s’appuyant sur des études complémentaires spécialisées (gestion de la ressource, têtes de bassin versant, zone humides, continuité écologique, …), a été réalisé en plusieurs phases depuis 2010.

 

 

Des enjeux ont été identifiés, les principaux sont les suivants :

  • Améliorer la gestion quantitative de la ressource et préserver la ressource disponible
  • Réduire les pollutions diffuses et ponctuelles d'origine agricole
  • Réduire les pollutions d'origine domestique et industrielle
  • Préserver et restaurer les zones humides fonctionnelles et remarquables
  • Restaurer la continuité écologique et sédimentaire
  • Préserver les têtes de bassin versant
  • Maintenir et/ou restaurer la dynamique fluviale

 

 

Les acteurs du territoire, conscients que le bassin de l’Alagnon constitue un réservoir hydrologique, hydrobiologique et écologique de première importance ont souhaité mettre en place un SAGE ambitieux mais partagé.

 

L’élaboration du SAGE Alagnon jusqu’à sa rédaction a ainsi fortement mobilisé les acteurs de l’eau du territoire, que ce soit par la réalisation d’entretiens individuels ou la participation à des groupes de travail et à des ateliers de concertation. Les acteurs ont ainsi directement contribué à l’élaboration du projet de SAGE. La phase de rédaction des documents a quant à elle duré 1 an et s’est appuyée sur 13 réunions.

 

 

Le projet a été adopté par la CLE du 7 mars après présentation des dernières propositions de modifications intervenant après une étape importante de concertation entre les élus et les services de l’Etat.

 

 

 

Pour exemple une des règles vise à préserver l'équilibre quantitatif des eaux superficielles en fixant les volumes maximums disponibles sur la période de 1er juillet à 30 septembre et leur répartition en pourcentage par catégorie d'utilisateurs (adduction publique d’eau potable, irrigation, industrie). Cette règle est le fruit d’un travail de concertation et de diagnostic des besoins et ressources disponibles afin d’identifier les périodes et sources de déficit pour les milieux.

 

 

La forte ambition du projet et son adéquation avec la stratégie retenue ont été saluées après la réunion par de nombreux membres qui se sont réjouis de l’engagement des acteurs locaux démontrant leur attachement au patrimoine naturel et leur prise de conscience quant à l’enjeu présent et futur de préservation de la ressource en eau.

 

 

Mme Vigues, Présidente de la CLE « Je remercie vivement l’ensemble des acteurs du territoire qui ont été fortement sollicités ces dernières années pour élaborer ce projet. Leur forte implication a permis d’élaborer un document en adéquation avec les problématiques identifiées et ce malgré des débats parfois complexes. »

 

Les prochaines étapes : Le projet de SAGE sera soumis à consultation des assemblées (Collectivités, chambres consulaires, comité de bassin Loire Bretagne, autorité environnementale, Parc Naturel, etc.). Il sera ensuite soumis à enquête publique avant d’être envoyé au préfet coordonnateur du SAGE alagnon, le Préfet du Cantal, afin d’être approuvé par arrêté préfectoral.

 

 

Le projet de SAGE est consultable sur le site du SIGAL : http://www.alagnon-sigal.fr/le-sage/documents-et-publications/