Print Friendly
FavoriteLoading

Qu’est-ce que c’est ?

 

 

 

 

Quels enjeux ?

 

illustration sur la concertationAujourd’hui, la ressource en eau et les milieux aquatiques (rivières, lacs, zones humides, nappes d'eau souterraines, …) subissent de nombreuses pressions liées à leurs usages. La dégradation de la qualité de l’eau, les inondations, la sécheresse et la détérioration des milieux naturels ont d’importantes répercussions sur les activités humaines, la santé et la biodiversité.

Pour répondre à ces enjeux cruciaux, des politiques publiques sont menées pour préserver ou restaurer la ressource en eau et les milieux aquatiques, aussi bien à l’échelle globale que locale.

 

 

 

 

Le SAGE, kézaco ?

 

Le Schéma d’Aménagement et de Gestion des Eaux (SAGE) est un outil de planification de la gestion de l’eau et des milieux aquatiques initié et mis en œuvre au niveau local. Au-delà des frontières administratives et des oppositions d’intérêt, il rassemble riverains et usagers locaux autour d’un projet commun : satisfaire et concilier les différents usages de l’eau tout en minimisant les atteintes à l’environnement. 

 

 

 

 

Pourquoi un SAGE pour l’Alagnon ?

 

Le SAGE Alagnon va définir les orientations fondamentales de la politique de l'eau sur l’ensemble du bassin-versant de l’Alagnon. Il posera les objectifs d'utilisation, de protection, de mise en valeur de la ressource en eau et des milieux aquatiques mais aussi les moyens pour les atteindre. Ainsi, des réponses concrètes et des règles communes favoriseront une gestion collective et pérenne de la ressource en eau et des milieux aquatiques.