Print Friendly
FavoriteLoading

Publié le 13 mars 2013


Votre avis sur les questions importantes

questionnaire-eau

 

La procédure d’élaboration du Schéma Directeur d’Aménagement et de Gestion des Eaux (SDAGE) 2016-2021 pour le bassin Loire-Bretagne est désormais lancée. Prochaine grande étape : la définition des questions importantes pour laquelle l’Agence de l’eau mène une consultation publique jusqu’au 30 avril 2013.

 

 

La réflexion sur les enjeux (questions importantes) est une étape clé de l’élaboration de la stratégie pour l'eau et les milieux aquatiques de 2016 à 2021. L’échéance paraît éloignée mais identifier, dès maintenant, les enjeux essentiels et les principaux défis à relever permettra de mieux la préparer. L’Agence de l’eau Loire-Bretagne a identifié quatre questions importantes qui serviront de base à l’élaboration du SDAGE 2016-2021 :

 

  • la qualité – Que faire pour garantir des eaux de qualité pour la santé des hommes et la vie des milieux aquatiques, aujourd’hui et pour les générations futures ?
  • les milieux aquatiques – Comment préserver et restaurer des milieux aquatiques vivants et diversifiés, des sources à la mer ?
  • la quantité – Comment partager la ressource disponible ? Comment adapter les activités humaines aux inondations et aux sécheresses ?
  • la gouvernance – Comment s’organiser ensemble pour gérer l’eau et les milieux aquatiques sur les territoires, aujourd’hui et demain ? Comment mobiliser nos moyens de manière équitable et efficace ?

 

Depuis novembre, l’Agence de l’eau soumet ces questions à consultation publique. Dans ce cadre, elle sollicite l’avis des collectivités et des organismes consulaires, et plus généralement de l’ensemble des acteurs et habitants du bassin qui le souhaitent.

 

Vous trouverez plus d’informations et un questionnaire en ligne sur le site Internet Prenons soin de l’eau.