Print Friendly
FavoriteLoading

Publié le 27 septembre 2016


Une nouvelle programmation de travaux s’achève pour la Communauté de Communes du Pays de Murat

Dans le cadre du Contrat Territorial Alagnon, porté par le Syndicat Interdépartemental de Gestion de l’Alagnon, la Communauté de Communes du Pays de Murat, maître d’ouvrage des travaux a fait réaliser des travaux de restauration de cours d’eau.

 

Cette année, ces travaux ont concerné le Lagnon, sur la commune d’Albepierre-Bredons et l’Alagnon à Murat.

 

C’est l’entreprise Vidal, d’Albepierre-Bredons qui a obtenu et réalisé le marché. Les travaux ont consisté à nettoyer le cours d’eau par coupe sélective de la végétation (arbres morts, penchants…) et la mise en défens des berges là où les propriétaires et exploitants ont donné leur accord.

 

 

 

 

Suite à l’arasement du seuil de Stalapos en 2008, le lit a évolué. Afin d’aider la végétation des berges à s’adapter, il a fallu procéder à la taille d’arbres menaçant de chuter et de créer des points d’érosion dans la berge.

 

En complément, des plantations ont été réalisées et certains points ont bénéficiés de techniques végétales afin de restructurer les berges. Un tressage de saules a par exemple été fait au pied du pont de Stalapos pour protéger la berge.

 

 

 

 

 

 La mise en défens permet quant à elle aux animaux de s’abreuver dans le cours d’eau sans aller y faire de déjections et le piétiner. Les déjections détériorent la qualité de l’eau, ce qui a un impact sur les espèces qui y vivent mais aussi sur la qualité d’abreuvement des troupeaux et donc potentiellement sur celles de leur production.

 

L’intégralité de ces travaux est prise en charge par différents financeurs que sont l’Agence de l’Eau Loire Bretagne, le Département du Cantal et le monde associatif de la pêche (FDAAPPMA 15, AAPPMA locale et FNPF). Ces financeurs apportent environ 80% de subventions, les 20% restants sont financés par la Communauté de Communes du Pays de Murat.