Print Friendly
FavoriteLoading

Publié le 30 juin 2015


Nouvelle présidence pour la CLE du SAGE Alagnon !

 

 

 

 

 

Le schéma d'aménagement et de gestion des eaux (SAGE) de l’Alagnon est un document de planification de la gestion de l'eau à l'échelle du bassin versant de l’Alagnon (env. 1 000 km², 86 communes).

 

Il a pour ambition de répondre à la question : Comment concilier «développement économique, aménagement du territoire et gestion durable des ressources en eau» ? Il est élaboré par les acteurs locaux (élus, usagers, associations, représentants de l'Etat, …) réunis au sein de la commission locale de l'eau (CLE).

 

 

La liste des membres de la CLE a été renouvelée au mois de juin 2015. La CLE qui s’est rassemblée le 16 juin dernier a vu l’élection, au poste de Présidente, de Mme Nicole VIGUES, actuelle maire de la commune de Laveissière dans le Cantal.

 

 

M. Maurice MESTRE, Président sortant, a été chaudement remercié par les membres de la CLE et le SIGAL (Syndicat Interdépartemental de Gestion de l’Alagnon), structure porteuse du SAGE, pour le travail accompli ces 4 dernières années.

M. MESTRE, ancien professeur, directeur d’école, maire de Charbonnier-Les-Mines et Conseiller Général du Puy de Dôme du Canton de Saint-Germain-Lembron a notamment suivi les phases d’élaboration du SAGE comprenant les études complémentaires, le diagnostic socio-économique et environnemental, le scénario tendanciel et les scénarios contrastés.

 

En 2015, Mme VIGUES, qui suit le projet depuis de nombreuses années en tant que membre de la CLE, appuyée par les 2 Vice-Présidents (M. Pascal GIBELIN ; maire de BLESLE et Conseiller Général et M. Denis TOURVIEILLE ; maire de Saint-Anastasie)  l’animatrice du SAGE et le bureau d’étude CESAME, aura pour mission principale de soutenir un important travail de concertation pour obtenir un consensus concernant la future stratégie du SAGE.

 

Celle-ci sera la ligne de conduite pour élaborer les documents du SAGE dont le PAGD (Plan d’Aménagement et de Gestion Durable) et le Règlement, phase finale de l’élaboration proprement dite. Le SAGE sera ensuite soumis à consultation des assemblées et enquête publique avant approbation par le Préfet.