Print Friendly
FavoriteLoading

Publié le 26 février 2021


2021, l’année de nouveaux chantiers avec nos partenaires du CEN Auvergne

Le Conservatoire d'Espaces Naturels d'Auvergne porte une action sur la préservation du réseau de mares et lacs de chaux du territoire mais aussi une action sur la trame fruitière et la préservation des pré-vergers dans le cadre du Contrat Territorial Vert et Bleu Alagnon. Après une année 2020 consacrée à des inventaires, l’année 2021 démarre avec plusieurs chantiers !

 

 

 

Début février, l’équipe de gestion du CEN Auvergne est intervenue sur la commune de Peyrusse pour restaurer le réseau de mares et planter des haies qui pourront servir d’abri et de refuge pour la petite faune.

 

Au total, plus de 20 petites zones d’eau et mares ont été rajeunies (entretien de la végétation) et plus de 210 arbres et arbustes label « végétal local » (sorbier des oiseleurs, bouleau, fusain d’Europe, noisetier, …) ont été plantés. Une bande de végétation a également été mise en exclos et la plantation d’un petit bosquet de Pin sylvestre viendra compléter le tout ultérieurement. 

 

 

 

 

 

Il y a quelques jours, c’est un verger conservatoire qui a été planté sur la commune de La Chapelle d’Alagnon, avec une douzaine d'arbres fruitiers avec des pommiers, des poiriers et des pruniers. A l’image de la « Pacheroux » une vieille variété de pommes de la vallée de l’Alagnon et de la « pomme coing du Cantal » l’ensemble des variétés choisies représenteront le patrimoine fruitier local. Des arbres plantés pour produire des fruits mais aussi mettre à disposition des greffons pour que la tradition perdure ! Un deuxième verger composé pour le moment de 6 arbres a aussi planté à Virargues.

 

Pour la restauration de la trame fruitière du territoire, rendez-vous désormais en mars pour des chantiers de taille de restauration.

 

 

 


Ces actions du CEN Auvergne sont financées par l’Union européenne dans le cadre du Fonds Européen de Développement Régional (FEDER).