Print Friendly
FavoriteLoading

Publié le 26 août 2020


Deux journées consacrées à l’élevage et les pratiques favorables à la qualité de l’eau en septembre !

Mardi 8 septembre 2020 : Connaître et gérer les prairies naturelles

 

 

Une journée dédiée aux prairies naturelles qui constituent 80 % de la surface agricole du bassin de l’Alagnon, et fournissent une grande partie des fourrages destinés aux animaux d’élevage, ainsi que de nombreux services tant pour la qualité des produits que pour la qualité environnementale du territoire (ressource en eau, stockage du carbone, biodiversité…).

 

 

Mieux les connaître, c’est indispensable pour qu’elles expriment toutes leurs qualités, jusqu’à leur valorisation économique. C’est dans cet objectif que la typologie des prairies et le Diagnostic multifonctionnel des prairies ont été créés à l’échelle du Massif-Central. Des outils qui seront également présentés à l’occasion de cette journée. Retrouvez tout le programme en cliquant sur l'affiche ci-contre et rendez-vous à partir de 9h45 à La Coharde-basse, commune de Laurie.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Mercredi 23 septembre 2020 : Des couverts végétaux bénéfiques pour l’élevage, le sol et la ressource en eau

 

 

Rendez-vous à partir de 9h45 sur la plate-forme ACM (Commune de Rézentières, parcelle du GAEC Job-Echalier) pour une demi-journée dédiée aux couverts végétaux d’été, aux techniques économes en intrants et aux intérêts des haies dans l’exploitation agricole.

Au programme :

-   Visite des essais de couverts végétaux : intérêt fourrager, pour la structure du sol et pour la rétention des éléments nutritifs des plantes 

-   Intervention sur la gestion, la plantation de haies et l’utilisation de la plaquette bocagère en élevage 

-   Démonstration sur la pratique du faux-semis : un atout dans la réduction du stock d’adventices 

 

 

 

 

Pour toute information et réservation : David OLAGNOL, animateur agro-environnement - 04 71 23 19 84