Print Friendly
FavoriteLoading

Publié le 21 mai 2015


Le Sage Alagnon élabore ses scénarios !

 

Suite à la validation du scénario tendanciel du SAGE Alagnon fin 2014, la CLE (Commission Locale de l'Eau), accompagnée du bureau d'étude Cesame, travaille actuellement à élaboration des scénarios contrastés. Ces scénarios constitueront la base de la future stratégie du SAGE qui sera rédigée à l'automne prochain après analyse comparative du contenu des scénarios.

 

 

Avant d'entamer ce travail, les hypothèses de construction de ces scénarios ont été présentées et validés lors de la CLE qui s'est tenue en mars dernier.

 

La méthode retenue consiste à construire des scénarios d'ambition croissante mais tenant compte de l'importance des enjeux identifiés lors des phases précédentes.

 

 

 

 

 

L’élaboration des scénarios contrastés est réalisée en trois temps :


• 1 : Proposition de scénarios contrastés


• 2 : Concertation en trois commissions thématiques :
               o Gestion équilibrée de la ressource en eau
               o Qualité de la ressource
               o Etat des milieux aquatiques et milieux annexes.


• 3 : Finalisation et évaluation des scénarios contrastés (basée notamment sur une description des actions et des moyens à mettre en oeuvre).

 

 

Une trentaine de personnes ont participé à chacune des 3 commissions thématiques qui ont eu lieu les 28 et 30 avril derniers.

 

Ces commissions sont des réunions ayant pour objectif la concertation élargie donc ouvertes à tous les acteurs du territoire.

L'objectif était de faire partager le contenu des scénarios, mais aussi de les enrichir des connaissances et attentes locales.

Les échanges ont eu lieu sous forme de groupes de travail qui ont permis d'apporter un regard critique et de proposer des compléments au Bureau et à la CLE qui se réuniront fin juin et courant juillet afin de finaliser et valider cette phase.

 

Retrouvez les documents de travail des scénarios à la page documents et publications du site : http://www.alagnon-sigal.fr/le-sage/documents-et-publications/

 

 

A noter, la CLE constitutive suite à la fin de validité de l'arrêté de création de la CLE (qui datait de 2009) se tiendra le 16 juin prochain sur la base du nouvel arrêté préfectoral. Elle permettra aussi de faire un premier rendu des études complémentaires concernant l'espace de mobilité de l'Alagnon en aval de Massiac et l'inventaire des cours d'eau de tête de bassin versant.