Print Friendly
FavoriteLoading

Publié le 26 novembre 2015


Le Directeur « Allier-Loire Amont » de l’agence de l’eau attentif aux projets du SIGAL.

 

 

La loi sur l’eau de 1964 a instauré une gestion concertée de l’eau par grand bassin hydrographique. Cette gestion s’appuie sur six agences de l’eau (une par bassin) qui perçoivent des redevances sur l’usage de la ressource en eau et redistribuent ces sommes au travers des programmes d’intervention (lutte contre les pollutions, travaux sur les milieux aquatiques, etc…).

 

 

La rivière Alagnon, affluent de l’Allier, appartient au bassin Loire-Bretagne et dépend localement de son antenne dite « délégation  Allier-Loire amont » qui gère les dossiers de tout ou partie de 12 départements (Allier, Ardèche, Cantal, Côte-d’Or, Loire, Lozère, Nièvre, Puy-de-Dôme, Rhône, Saône-et-Loire, Yonne).

 

 

Le Syndicat Interdépartemental de Gestion de l’Alagnon (SIGAL) eu donc l’honneur de recevoir dernièrement Jean-Pierre Morvan, Directeur de la délégation Allier-Loire amont de l’Agence de l’Eau Loire-Bretagne accompagné de Mme. Fany Chaillou chargée d'intervention. Différents sujets ont pu être abordés, notamment la politique du syndicat, les difficultés rencontrées, les perspectives, appuyées par les visites de quelques sites ayant fait l’objet de travaux et/ou à enjeux spécifiques sur la rivière.

 

 

M.Destannes, Président du SIGAL, et G. Ponsonnaille, directeur, ont pu faire part des projets en cours et futurs et en particulier l’engagement récent dans un programme agricole.

 

Plus globalement, l’illustration concrète des difficultés rencontrées par des collectivités de taille modeste a permis de faire émerger des idées pour optimiser encore les fonds publics et avancer durablement sur la qualité des milieux aquatiques du bassin versant de l’Alagnon.