Print Friendly
FavoriteLoading

Publié le 20 octobre 2015


Forte mobilisation autour de la stratégie du SAGE Alagnon !

 

Les 12 et 13 octobre derniers, des réunions de concertation se sont tenues à Massiac pour débattre de la stratégie du SAGE Alagnon (Schéma d’Aménagement et des Gestion des Eaux).

 

50 personnes y ont participé et  les échanges très fructueux, en petits groupes, ont permis à l’ensemble des acteurs locaux (élus, usagers du monde agricole, associations de protection de l’environnement, partenaires techniques et financiers…) de se positionner sur les scénarios souhaités pour le SAGE sur les enjeux quantitatifs, sur la qualité des eaux souterraines et superficielles, sur les milieux naturels (zones humides, dynamique naturelle des cours d’eau), sur la valorisation paysagère et touristique et sur la gouvernance et sensibilisation.

 

 

 

 

L'animation de ces réunions était réalisée par le bureau d'étude CESAME, le Cabinet Autrement Dit et la cellule d'animation du SAGE (SIGAL – Syndicat Interdépartemenatal de Gestion de l'Alagnon).

 

 

 

 

 

 

 

Globalement et en attendant un bilan détaillé de cette concertation, les acteurs locaux ont choisi de conduire un SAGE ambitieux en renforçant l’existant par une animation / sensibilisation dynamique, en accompagnant l’application de la règlementation existante et en créant dans le SAGE, des règles particulières sur certains secteurs.

 

 

Les acteurs souhaitent aussi que les moyens associés au niveau d'ambition soient bien étudiés pour assurer une réelle faisabilité de la stratégie choisie.

 

 

 

 

La stratégie proposée par les acteurs sera soumise aux membres du Bureau du SAGE en novembre prochain, avant validation officielle par la CLE (Commission Locale de l'Eau) de décembre.