Print Friendly
FavoriteLoading

Publié le 22 décembre 2018


Fin d’année chargée pour le SIGAL !

Retour sur une semaine haute en couleur pour le SIGAL en cette fin décembre 2018. 

 

 

 

Une semaine qui a démarré sur les chapeaux de roue le lundi 17 décembre avec le comité de pilotage du Contrat Territorial Vert et Bleu Alagnon, en présence des représentants de la Région Auvergne-Rhône-Alpes et de l'Agence de l'Eau Loire Bretagne. 

 

Au programme : bilan des actions réalisées en 2018, programmation 2019, et perspectives pour la suite. Une rencontre qui a soulevé de nombreuses interrogations parmi les partenaires techniques et financiers du SIGAL. 

 

 

 

 

 

 

Interrogations sur lesquelles se sont penchés les Comités Techniques (COTECH) réunis le lendemain 18 décembre en plus petit comité. 

 

Le COTECH Berges / Zones Humides / Agriculture le matin a présenté un bilan 2018 positif et riche, avec, entre autres, le lancement du volet pollutions diffuses en mars, et les diagnostics et travaux en zones humides. L'ensemble des partenaires a ensuite tenté de trouver des pistes pour poursuivre les actions menées en 2019 et sur la suite du Contrat, tout en prenant en compte les nouvelles modalités financières qui s'imposent à partir de l'année prochaine. 

 

 

Le COTECH Continuité Ecologique de l'après-midi quant à lui a permis de faire le point sur chaque ouvrage considéré comme non conforme. Le SIGAL présente sur ce volet d'excellents résultats, avec une dizaine d'ouvrages arasés entre 2017 et 2018.

 

 

 

 

 

 

Le Conseil Syndical du 19 décembre a également été le temps d'un bilan, puis de la prise de décisions dans l'engagement de nouvelles actions pour l'année à venir. Des décisions parfois difficiles dans un contexte où la visibilité n'est pas toujours au rendez-vous. Les élus du SIGAL ont cependant répondu présents en nombre à ce dernier conseil de 2018. 

 

 

 

 

 

 

 

Et en ce moment, le site internet du SIGAL est en pleine mise à jour pour aborder l'année 2019 tout frais et bien renseigné ! N'hésitez pas à nous faire remonter par mail les éventuels liens manquants, images, etc… que vous voyez. Avec toutes nos excuses à l'avance pour les Error Not Found occasionnées !