Print Friendly
FavoriteLoading

Publié le 21 juin 2016


Des ateliers Pêche Nature sur l’Alagnon !

 

 

Deux Ateliers Pêche Nature ont été crées par les Associations Agréées pour la Pêche et la Protection des Milieux Aquatiques (AAPPMA) de Massiac et de Murat et fonctionnent depuis 2014.

 

 

 

 Les Ateliers Pêche Nature à destination des adolescent des territoires des AAPPMA visent à leur donner les bases de pratique de toutes les techniques de pêche (truite aux appâts naturels , mouche , pêche au coup , pêche des carnassiers).

 

   

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 Ces deux  Ateliers Pêche Nature (APN) doivent  permettre aux participants, à l’issue de la formation, de pratiquer la pêche en ayant un comportement autonome et responsable vis-à-vis de la nature, des autres usagers, et de lui-même.

Le tout en transmettant l’éthique de la pêche associative fondé sur :

 

  •      le respect du poisson, dont la pêche est effectuée dans les règles de l’art résultant de la connaissance de ses modes de vie et de ses techniques de capture raisonnée.

 

  •       la conscience du caractère fragile et irremplaçable des milieux aquatiques, de leur faune, de leur flore et des paysages qui leur sont associés.

 

  •       le respect de soi-même et d’autrui, qui doit inspirer le comportement du pêcheur à l’égard des autres usagers de l’eau et de son environnement.

 

  •       la connaissance du rôle des associations agréées pour la pêche et la protection du milieu aquatique et des missions d’intérêt général que la loi leur confie.

 

                                                                                 Conditions d’accès aux Ateliers Pêche Nature