Print Friendly
FavoriteLoading

Publié le 19 avril 2019


Concours Prairies Fleuries 2019 Alagnon : c’est parti pour une nouvelle édition !

Toujours dans l’objectif de valoriser les prairies naturelles qui constituent ¾ des surfaces agricoles du bassin de l’Alagnon, le SIGAL renouvelle en 2019 l’organisation du Concours des pratiques agro-écologiques – prairies et parcours, anciennement Concours Prairies Fleuries.

 

 

Avec une nouveauté de taille pour cette année : le Comité Interprofessionnel des Fromages (CIF) du Cantal, gestionnaire des AOP Salers et Cantal, et le Pôle Fromager Massif Central s’associent à l’organisation, pour renforcer encore le lien entre la qualité des prairies et celle des produits.

 

 

Cette édition 2019 est ouverte à tous les éleveurs souhaitant inscrire une parcelle de fauche située sur les communes du bassin de l’Alagnon présentes sur les territoires des AOP Salers et Cantal. Les pré-inscriptions se font jusqu’au 13 mai 2019 auprès de David OLAGNOL au SIGAL.

 

 

Par la suite, un jury composé de spécialistes, allant de l’élevage à l’apiculture en passant par la botanique et l’agronomie, se rendra sur les parcelles inscrites au concours en présence de l’éleveur en juin 2019. La rencontre entre le jury et l’éleveur est une occasion privilégiée d’échanges sur les différents intérêts d’une prairie naturelle : productivité, diversité floristique, alimentation du troupeau, qualité de l’eau, apiculture, faune sauvage, etc… 

 

 

Le classement se fait par délibération entre les membres du jury selon une grille de critères nationale, qui distingue le meilleur équilibre entre gestion, valeur environnementale et valeur agricole de la prairie. La remise des prix du concours « Alagnon » sera faite à l’occasion de la Fête des Palhas à Massiac le 26 ou le 27 octobre 2019. L’éleveur qui arrive en tête du concours local est sélectionné pour participer à la finale nationale qui aura lieu à l’occasion du Salon de l’agriculture 2020 à Paris.

 

 

 

 

Pour plus d’informations, vous pouvez télécharger ci-dessous :

 

 

Avec l'appui financier de l'Agence de l'Eau Loire Bretagne, la Région Auvergne-Rhône-Alpes et le Conseil Départemental du Cantal, dans le cadre du Contrat Territorial Vert et Bleu Alagnon