Print Friendly
FavoriteLoading

Publié le 6 juin 2017


Assemblée Générale du CEN Auvergne sur l’Alagnon

 

Samedi 13 mai 2017, le Conservatoire d’espaces naturels (Cen) d’Auvergne s’est réuni à Massiac (Cantal) pour son assemblée générale annuelle. L’occasion pour les administrateurs, les adhérents, les salariés ou encore les partenaires d’échanger sur les projets 2016 et les perspectives à venir.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le bassin versant de l’Alagnon : un territoire exemplaire

En se tenant à Massiac et profitant de la présence de partenaires comme le SIGAL (Syndicat Interdépartemental de Gestion de l’Alagnon et de ses affluents) ou la Fédération de pêche, l’AG du Cen Auvergne a fait la part belle à la thématique de l’eau.

 

 

En cela, le territoire de l’Alagnon témoigne des bonnes pratiques de coopération inter-structures qui se sont mises en place. Des sources aux confluences, elles ont permis au Cen Auvergne de mener une action concertée (collectivités, agriculteurs, riverains, etc.), aboutissant à la mise en œuvre de solutions adaptées. L’association peut ainsi agir sur la biodiversité et la préservation du patrimoine grâce à de multiples moyens : missions d’informations, conseils, assistances techniques, ou encore acquisition de zones humides, réalisation de travaux, formation, sensibilisation du public.

 

 

 

 

 

 

 

 

Un tournant pour la vie associative et bénévole

Axe central dans la vie du Cen Auvergne, la vie bénévole et associative se renforce en 2016. Cette coopération entre salariés et adhérents ouvre la porte à des actions structurantes, fédérant l’ensemble des acteurs du territoire autour d’un objectif commun : la préservation de la biodiversité.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Des perspectives encourageantes

Par sa mobilisation et son implication, le Cen Auvergne voit ainsi en 2016 son activité augmenter de près de 18 %. Cette progression déclinée sur l’ensemble du territoire (Puy-de-Dôme, Cantal, Haute-Loire) témoigne d’une prise de conscience indispensable sur la préservation des ressources naturelles. Et bonne nouvelle : elle tend à se confirmer en 2017, ce qui est un réel motif de satisfaction pour l’ensemble des équipes !

 

 

 

 

Pour en savoir plus : www.cen-auvergne.fr

Source : CEN Auvergne