Print Friendly
FavoriteLoading

Publié le 23 mai 2018


A venir : travaux de rétablissement de la continuité écologique sur l’Allanche

La rivière Allanche qui traverse la commune de Pradiers étant classée en liste 2, la mairie a décidé de répondre à ses obligations réglementaires en termes de continuité écologique (article L. 214-17 du code de l’environnement).  Ainsi, le pont busé se trouvant en aval de Courbières va être détruit et remplacé par un pont à fond libre.

Grâce à cet aménagement, la continuité écologique sera rétablie avec un franchissement piscicole total ainsi qu'une libre circulation sédimentaire permettant au cours d'eau de retrouver un meilleur équilibre.

 

 

Ces travaux sont portés par la mairie de Pradiers. Le SIGAL l’assiste du début à la fin de l’action, du chiffrage du projet à la remise du chantier, en passant par la demande de subvention, le dossier règlementaire, et la consultation des entreprises. Le projet est financé par l'Agence de l’Eau Loire Bretagne à 80% et par le monde associatif de la pêche à hauteur de 10%.

 

 

Une réunion s'est tenue le 17 Mai 2018, en présence de Monsieur le Maire de Pradiers, des différents exploitants concernés par le projet, des services de l'état, de la Fédération Départementale de Pêche du Cantal, de l'entreprise en charge des travaux et du SIGAL.

 

 

Le but de cette rencontre sur site était de cadrer les dates d'intervention avec l'entreprise et les exploitants pour que les travaux soient réalisés dans les meilleures conditions. L'implantation du futur pont a été vue afin que la circulation soit la plus optimale possible pour les engins agricoles, principaux usagers du futur ouvrage.

 

 

Les travaux devraient débuter le 3 Septembre (date pouvant varier en fonctions des conditions météorologiques) avec une pêche électrique de sauvetage réalisée par la Fédération de Pêche du Cantal.