Print Friendly
FavoriteLoading

Publié le 5 février 2020


Une nouvelle station d’épuration sur la tête de bassin de l’Arcueil

 

Samedi 1er février 2020, Jean-Paul RESCHE, maire de Montchamp et élu au SIGAL inaugurait la station d’épuration du village de Sistrières. Ce village rejetait jusqu’alors ses eaux usées domestiques dans l’Arcueil située quelques mètres en contrebas. L’impact sur le petit cours d’eau était non négligeable… L’équipe municipale a engagé les travaux nécessaires pour améliorer la collecte (réseaux) et le traitement des effluents (filtre planté de roseaux).

 

 

 

Conduite dans un projet global d’amélioration du village (logement communal, enfouissement des réseaux secs, voiries, …), cette opération volontariste contribue à améliorer la qualité des eaux de cette tête de bassin versant ! Le soutien du SIGAL (mise en lumière des enjeux, arguments pour les financeurs, …) et de l’Agence de l’eau Loire Bretagne (90.000 € d’aide) a été clairement une des clés de cette réussite.

 

 

 

Considérer que la qualité environnementale est un des éléments de l’attractivité du territoire, et que les petites collectivités peuvent s’engager dans de telles opérations car elles auront le soutien nécessaire, c’est l’idée générale qu’ont souligné les élus présents (le député Jean-Yves Bony, le sénateur Bernard Delcros, le président du SIGAL Michel Destannes, le Président du Conseil Départemental du Cantal Bruno Faure, et le Président du Syndicat d'énergie du Cantal Michel Teyssedou).