Print Friendly
FavoriteLoading

Publié le 20 mai 2020


Les travaux connexes au remembrement de Vernols sont achevés

Suite à l'opération d'aménagement foncier agricole et forestier (AFAF) de la commune de Vernols, en partenariat avec le Conseil Départemental du Cantal, le SIGAL a rencontré les propriétaires riverains des ruisseaux le Cézerat et Laneyrat (affluents de l'Allanche), pour leur proposer des aménagements en faveur de l'amélioration des milieux aquatiques. 

 

 

Ces travaux, financés à hauteur de 80% par le Fonds Européen de Développement Régional (FEDER) ont permis de protéger près de 4km de berges de cours d'eau de l'impact du piétinement bovin.  par la mise en place d'abreuvoirs, passages à gué, bacs d'abreuvement et passerelles sur de nombreux secteurs de la commune. Une décharge sauvage a également pu être exportée. 

 

 

La mise en défens (pose de clôtures) est bien évidemment un gain pour l'environnement (préservation de la qualité de l'eau, du lit et des berges des ruisseaux) mais aussi pour les exploitants-propriétaires des terrains concernés. Cela permet aux animaux de s'abreuver dans une eau plus propre, limite les risques de maladies et permet à la ripisylve de se développer. Cette végétation rivulaire protège les berges de l'érosion et donc la perte de terrain agricole. Les animaux peuvent également s'y abriter du vent et enfin, ces arbres pourront, à terme, être coupés et broyés pour les transformer en litière pour les animaux, ce qui limitera les besoins d'achat de paille pour les exploitants et valorisera la ressource locale.

 

 

Avec le soutien financier de l'Union Européenne, dans le cadre du Fonds Régional de Développement Régional 

 

 

 

 

 

Pour toute question technique sur ces travaux, contactez Clément Billard, technicien rivières au SIGAL, alagnon.tech@orange.fr