

Fin des travaux en faveur de l’écrevisse à pattes blanches sur le bassin de l’Allanche
L'automne 2019 avait vu le début des travaux de restauration de 3 tronçons situés sur la tête de bassin de l'Allanche (communes de Pradiers et d'Allanche). La mise en défens (pose de clôtures) des berges, accompagnée par la crétion de descentes aménagées eu cours d'eau, de passerelles ou passages à gué, a été réalisée dans un premier temps.
Les conditions climatiques de début avril ont permis d'accéder aux parcelles concernées sans générer de dégâts. L'entreprise Vidal (Murat) a ainsi pu apporter la grave (cailloux) dans les abreuvoirs et passages à gué et finir la mise en place de protections de berges en génie végétal (peignes et tressages). L'équipe du SIGAL a également été mobilisée pour compléter les travaux par le bouturage de saules sur les berges. Au total, près de 4,6 km de berges auront été préservées sur ces ruisseaux.
L'augmentation de la densité de population sera suivie dans le cadre du site Natura 2000 "Vallées de l'Allanche et du Haut Alagnon", ainsi que l'évolution des paramètres physico-chimiques du cours d'eau. Ainsi, le SIGAL disposera d'indicateurs pour valider voire reproduire cette expérience sur d'autres secteurs à enjeux.
Pour rappel, la réalisation de ces travaux a bénéficié des conseils et avis des participants à la Journée Technique sur la gestion des populations d'écrevisses, organisée le 20 juin 2019 à Chalinargues. N'hésitez pas à aller voir (ou revoir !) le reportage tourné à cette occasion sur la chaîne Youtube du SIGAL : https://www.youtube.com/watch?v=7dWlDAJMahc&t=4s
Ces travaux ont été réalisés dans le cadre du Contrat Territorial Vert et Bleu Alagnon, avec le soutien financier de l'entreprise Chemviron, l'Agence de l'Eau Loire-Bretagne et la Fédération de Pêche du Cantal.