Print Friendly
FavoriteLoading

Publié le 27 juillet 2020


Suivi de l’impact des travaux rivières 2019 en faveur de l’écrevisse à pattes blanches

Depuis cet été, l’équipe du SIGAL est à pied d’œuvre pour mesurer l’effet des travaux réalisés en 2019 sur les ruisseaux des Chaubasses, de Monval et du Laneyrat (communes de Pradiers et Allanche). En particulier sur le bouturage de saules et la mise en défens (clôtures) des cours d'eau.

 

 

Deux aspects sont suivis :
- La végétation qui va se développer apportera ombrage et donc fraicheur. La température est donc suivie en continu grâce à une sonde thermique de la Fédération de Pêche du Cantal (merci à eux !). En parallèle le taux d’oxygène, dépendant notamment de cette température, est mesuré.
- La diminution du passage et du stationnement des animaux dans le ruisseau devrait limiter les apports en matières en suspension et nutriments (azote phosphore) qui sont aussi mesurés régulièrement.

 

 

L’évolution de ces conditions sera confrontée au suivi de la population d’écrevisses qui nous l’espérons trouvera une amélioration sensible de ses conditions de vie !

 

 

Suivi réalisé dans le cadre de l'animation du site Natura 2000 "Vallées de l'Allanche et du Haut Alagnon" avec le concours de :