Print Friendly
FavoriteLoading

Publié le 19 juin 2021


Une réussite pour le Festival Nature et Culture !

 

Hautes Terres Communauté et le SIGAL, co-organisateurs du Festival Nature et Culture, ont assuré l’ensemble de la programmation prévue initialement, malgré contraintes sanitaires et météo incertaine, pour pouvoir proposer aux habitants du territoire des animations naturalistes et culturelles variées et originales ! Avec toujours le Saumon comme fil rouge, de Molompize à Massiac.

 

 

 

 

 

 

 

Le mercredi 2 juin, une journée dédiée au Saumon

 

 

Isabelle Naudin a guidé 7 enfants dans la réalisation d’aquarelles du Saumon à la médiathèque intercommunale de Massiac. Une pause artistique avant la conférence scientifique donnée par Aurore Baisez, directrice de l’Association Loire Grands Migrateurs et Guillaume Ponsonnaille, directeur du SIGAL. Alors, le Saumon dans l’Alagnon, un espoir réaliste ? Oui ! mais avec des efforts de conservation à poursuivre sur l’ensemble du bassin de la Loire, pour faciliter sa remontée.

 

La découverte du Saumon continue pour les élèves de Massiac et des communes voisines, avec une animation conçue pour l’occasion par Sophie de Moments Nature !

 

 

 

Le vendredi 4 juin, une inauguration sous le signe de « l’eau »

 

L’inauguration du Festival a bien eu lieu vendredi 4 juin, en comité restreint à cause des restrictions sanitaires, mais aussi de la pluie, qui s’est invitée dans soirée ! 

 

 

 

Didier Achalme maire de Massiac, président de Hautes Terres Communauté, président du Sigal, a rappelé l'importance de cette 2e édition du Festival qui valorise le territoire, la nature et l'eau. Il a également souligné le travail des équipes et le courage d’avoir osé organiser ce Festival dans les conditions actuelles.

 

 

 

Pierrick Roche, vice-président à l'environnement de Hautes Terres Communauté et secrétaire du Sigal, a salué cette initiative qui permet d’élargir la sensibilisation du grand public à l’indispensable préservation de l’Alagnon. Il a rappelé que le retour du saumon dans le Cantal avait fait sourire certains dans les années 2000 mais qu’aujourd’hui, il est bel et bien présent dans notre rivière, aux portes de Murat.

 

 

 

Eric Job, Vice-Président en charge de la culture à Hautes Terres Communauté a rappelé les conditions compliquées qui ont jalonné l’organisation du festival avec des reports, des annulations et des changements de dernière minute que les équipes ont su gérer avec souplesse et imagination. Les organisateurs ont continué à soutenir les artistes en maintenant la programmation en restant optimistes et dans les starting-blocks pour pourvoir gérer la reprise.

 

 

 

Nicolas Hergoualc’h, photographe et régisseur du spectacle Drôle d’Impression, était également présent pour évoquer les collages des photos prises dans la commune et avec le travail avec les collégiens de Massiac. 

 

 

 

Le samedi 5 juin : une journée entre spectacles, concerts et balades natures !

 

 

Après un premier spectacle à Molompize avec les Marchands de sable de « Boîte de nuits (La Toute Petite Compagnie), Anaïs de Hautes Terres Tourisme nous a fait découvrir les Palhàs ces anciennes terrasses longées de murs en pierre sèches, classées Espace Naturel Sensible. Une visite ponctuée d’interludes musicaux, avec les élèves de l’école de musique de Massiac. Bravo et merci à eux, qui ont égayé cette matinée !

 

 

 

 

 

 

La compagnie Dédale de Clown a joué son spectacle « Drôle d’Impression » à 13h. Un moment plein de poésie et d’humour avec nos deux colleurs d’affiches chargés de poser une fresque photographique sur un mur. Des images prises par Nicolas Hergoualc’h, photographe en résidence sur Massiac du 25 avril au 2 mai. Le résultat de son travail est toujours affiché de façon temporaire sur les murs de la ville.

 

 

Les plus courageux sont ensuite partis sur les traces du Saumon à Bousselorgues avec Sophie / Salomé (Moments Nature). Un parcours jonché d’obstacles, à la manière du Saumon qui remonte inlassablement la rivière. Que mange le Saumon ? Combien de kilomètres parcourt-il ? Est-ce qu’il y en a encore ? Pourquoi ? Toutes les réponses à ces questions en moments ludiques, qui se sont conclus par une rencontre avec un véritable Saumon sauvage (les Pieds à Terre) sur l’Arcueil, qui nous a tout expliqué !

 

 

Le soir, place à la musique à la salle des animations de Massiac

Avec les « Instants Hip hop » tout d’abord, pour une chorégraphie surprenante et acrobatique en compagnie de danseurs de Suprem Legacy suivis de Shelta en quartet pour un voyage irlandais de Dublin à Galway en passant par les Etats Unis. Une émotion palpable sur scène et dans la salle, avec le plaisir retrouvé de la musique live !

 

 

Un dimanche 6 juin chargé en découvertes

 

Fabien Delrieu, archéologue au sein de Service Régional de l’Archéologie, a conduit le public sur le site de Saint Victor. Il a proposé des haltes explicatives pour bien comprendre les paysages qui nous entourent aujourd’hui et qui racontent encore notre histoire d’hier.

 

 

A partir de 13h30, les bords de l’Alagnon étaient animés par le village d’animations nature. Les organisateurs ont réuni tous leurs partenaires pour faire découvrir la rivière sous un autre angle. Plus de 80 personnes ont pu s’initier à la pêche avec Benjamin Bompard, découvrir les libellules avec les filets du CPIE, fabriquer sa propre lessive avec le SYTEC, découvrir la biodiversité sous toutes ses formes avec Vive l’Alagnon, donner leur avis sur le Saumon et la rivière avec la sirène des Pieds à Terre et la FRANE ! Les Brindilleuses et Cultive Ton Ciel étaient là aussi pour fabriquer des poissons volants, des poissons en osier, des radeaux offrandes pour l’Alagnon, mais aussi des poissons en plastique recyclé ! avec le Fablab de Murat. Des poissons partout, sous l’œil organisateur du SIGAL.

 

 

 

 

Le Chat des Six Rennes a conclu cette belle après-midi avec son Spectacle « Nous sommes tous des Saumons ». Un moment de poésie et d’humour au fil de l’eau pour une grande odyssée de Langogne à l’Océan, avec cinq saumons compagnons d’enfance.

 

 

*

Les organisateurs remercient tous les artistes et intervenants, l’ensemble de leurs partenaires techniques (mairie de Massiac, mairie de Molompize…) ainsi que leurs partenaires financiers : Agence de l’Eau Loire Bretagne, Région Auvergne-Rhône-Alpes, Conseil Départemental du Cantal