Print Friendly
FavoriteLoading

Publié le 8 octobre 2019


Restauration terminée de la tourbière de Thioulouse !

La tourbière dite de Thioulouse, au sein des terres de la COPTASA à Anzat le Luguet, est située aux sources de la Sianne. La qualité et la quantité d’eau de ce cours d’eau, l’un des plus préservés du bassin de l’Alagnon, dépend notamment de la bonne santé de cette zone humide. Or, un drain principal asséchait progressivement la tourbière.

 

 

 

Le SIGAL, le Conservatoire d'espaces naturels d'Auvergne et la COPTASA ont donc décidé en 2013 de reboucher ce drain, pour améliorer l’état de santé de la tourbière et permettre un meilleur stockage naturel de l’eau, pour ensuite alimenter les différents points d’eau des parcelles. Ils ont fait appel à la force vive des lycéens du LEP Louis Mallet à Saint-Flour pour réaliser ce chantier. Depuis 2014, les élèves et leurs professeurs ont installé progressivement des planches dans le drain pour favoriser l’accumulation de matières et de sédiments et assurer son comblement progressif. Le 3 octobre dernier avait lieu la dernière opération sur ce site, avec la classe de 1ère GMNF (Gestion des Milieux Naturels et de la Faune). 

 

 

 

 

 

Le résultat est déjà visible sur le terrain, avec une reconquête progressive de la végétation si spécifique des zones humides !

 

 

 

Pour toute information : 

Emilie DUPUY – Antenne Cantal du CEN Auvergne emilie.dupuy@cen-auvergne.fr

Manon JOZROLAND – SIGAL alagnon.chm@orange.fr