Print Friendly
FavoriteLoading

Publié le 31 juillet 2019


Réduire l’utilisation des produits phytosanitaires : des outils de désherbage mécanique à l’essai

Vendredi 19 juillet dernier, le réseau CUMA, la Chambre d’agriculture de la Haute-Loire et Haute-Loire Bio proposaient une présentation de l’essai de désherbage mécanique conduit au GAEC des Marmottes II, sur la commune d’Espalem.

 

 

 

Malgré une participation en baisse par rapport à l’an dernier, cette animation a permis de comparer la conduite et l’efficacité de différents outils tels que Herse étrille, Roto-étrille ou encore Bineuse équipée de doigts « Kress » sur culture de maïs fourrage.

 

 

 

Selon les conditions météo et le stade de la culture, et tout en nécessitant une technicité assez pointue, ces outils se révèlent complémentaires et atteignent une efficacité satisfaisante pour des coûts raisonnables en comparaison du désherbage chimique.

 

 

 

Une présentation des différentes modalités de l’essai et les échanges autour d’un profil de sol ont complété le propos. Rendez-vous à l’automne pour les résultats après récolte !

 

 

 

Pour plus d'informations, contactez Manon BOSSA de la Fédération des CUMA au 04 73 28 78 51 ou David OLAGNOL du SIGAL au 04 71 23 19 84

 

 

 

Animation organisée dans le cadre du Contrat Territorial Vert et Bleu Alagnon, avec le soutien financier de l'Agence de l'Eau Loire-Bretagne, de la Région Auvergne-Rhône-Alpes et du Conseil Départemental de Haute-Loire.