Print Friendly
FavoriteLoading

Publié le 25 octobre 2016


Natura 2000 présenté aux élus de l’Alagnon

 

Depuis septembre 2015, le SIGAL représenté par son Président Michel Destannes a été élu par le comité de pilotage Natura 2000 porteur du site « Vallées de l’Allanche et du Haut-Alagnon ». A ce titre, l’animateur du site David Olagnol a rencontré chacun des élus du territoire concerné par ce site Natura 2000.

 

Parmi les élus rencontrés, Denis Tourvieille, maire de Sainte-Anastasie et Président du Comité de pilotage « Natura 2000 est un des outils qui permettent d’agir pour la qualité de l’eau et les espèces qui en dépendent, avec les élus et tous ceux qui vivent sur le territoire ».

 

 

Les objectifs ? Présenter Natura 2000, son but et ses moyens d’actions : Mesures agro-environnementales et climatiques (MAEC), contrats Natura 2000, charte Natura 2000, évaluations des incidences.

Mais aussi être à l’écoute des élus, de leurs problématiques locales et pourquoi pas des projets qui pourraient concerner le site.

 

 

 

 

 

Un site essentiellement dédié à l’Ecrevisse à pattes blanches, petit crustacé emblématique des petits ruisseaux de montagne, que l’un des Maires se plaît à évoquer avec un brin de nostalgie « On en a pêché des kilos à l’époque, et en plus c’est une pêche simple qui plaît à toute la famille ! ».

 

 

 

Mais notre écrevisse locale, qui ne se développe que sur des cours d’eau d’excellente qualité,  est menacée entre autres par ses concurrentes américaines, porteuses de maladies mortelles telles que la « peste de l’écrevisse ».

 

 

Le SIGAL poursuit ses actions dans le sens du maintien et de la restauration de la qualité des cours d’eau, et souhaite contribuer au retour de l’Ecrevisse à pieds blancs.