Print Friendly
FavoriteLoading

Publié le 22 mai 2014


Michel Destannes élu Président du SIGAL

 

Mercredi 14 mai s’est tenu le conseil syndical du SIGAL dont l’objet principal était l’installation des délégués et du bureau.

 

En préambule, Jacques Couvret, Président sortant, a présenté la structure et les outils portés. Il a ainsi rappelé l’historique des démarches depuis le milieu des années 90 et surtout les bons résultats obtenus avec notamment le retour du saumon atlantique. Plus globalement, il a souligné la réussite d’un pari osé : s’affranchir des limites administratives et réunir dix communautés de communes sur trois départements (voir ci-dessous) autour d’un projet ambitieux de reconquête de la qualité des milieux aquatiques du bassin versant de l’Alagnon. Il a par ailleurs souligné l’excellent état d’esprit de l’assemblée administrant le SIGAL.

 

Après avoir procédé à l’appel des délégués et réaffirmé son souhait de ne pas être reconduit à la tête du syndicat, il a organisé l’élection du Président.

 

Michel Destannes élu Président

 

Michel Destannes, Maire de Massiac, est seul candidat. Avant toute chose, il explique qu’il ne se serait pas porté candidat si M.Couvret avait souhaité poursuivre. Il expose ensuite ses motivations avant le vote de l’assemblée. Tout d’abord l’attachement historique, comme élu ou responsable associatif de la pêche, depuis l’émergence du projet autour de l’Alagnon. Ensuite l’ambition du projet et la bonne ambiance de travail, la qualité d’écoute et de débat au sein de l’assemblée syndicale. Enfin, les qualités et la motivation de l’équipe technique en place sur laquelle il sait pouvoir s’appuyer.

 

Après vote à bulletins secrets, M.Couvret donne les résultats : 33 votants, 2 blancs, 31 Michel Destannes. Michel Destannes est donc élu Président du SIGAL.

 

Après avoir remercié l’assemblée, il rappelle toute la responsabilité de Jacques Couvret dans la qualité du travail effectué depuis six ans et l’excellente ambiance régnant au sein du comité syndical. Il redit toute l’importance de son engagement depuis les premières phases de réflexions autour de ce projet. En réaction, de nombreux conseillers syndicaux expriment également leurs vifs remerciements au Président sortant.

 

 

Un bureau représentatif du territoire

 

Historiquement, il revenait à chaque département de porter une vice-présidence. M.Destannes exprime son souhait de poursuivre ce principe puis procède à l’organisation des élections des membres du bureau qui sont tous élus à l’unanimité.

 

B.Delcros, 1er vice-président sortant, n’a pas souhaité se représenter et apporte son soutien à Jacques Esbrat (CC Murat, 15) qui est élu 1er vice-président. Jacques Filiol (Maire de Grenier-Montgon, 43) est élu 2nd vice-président, Jean-Paul Bernard (Maire de Beaulieu, 63) est élu 3ème vice-président et Mme Viguès (Maire de Laveissière, 15) est élue secrétaire du SIGAL.

 

La réunion s’est conclue par un pot de l’amitié qui a permis de poursuivre les échanges entre nouveaux et anciens délégués, mais aussi avec les techniciens du SIGAL qui animent les différentes actions.

 

 

 

 

 

De gauche à droite : J.Filiol, M.Destannes, J.P Bernard, J.Esbrat et Mme Viguès

 

  • Cantal : CC du Pays de Murat, du Cézallier, St-Flour Margeride, Planèze, Pays de Massiac. Haute-Loire : CC de Blesle, d’Auzon, St-Beauzire. Puy-de-Dôme : CC Lembron Val d’Allier, Bassin Minier Montagnes, d’Ardes.