Téléchargez ici les documents de référence du SAGE Alagnon
Documents officiels du SAGE :
Etudes du SAGE :
Le bassin-versant de l’Alagnon, de part sa situation stratégique en tête de bassin de l’Allier et de la Loire, constitue un réservoir hydrologique et biologique de première importance.
Depuis 20 ans, les élus locaux s’intéressent activement à la préservation de la qualité de l’eau et des milieux aquatiques (cours d’eau, lacs, ripisylves, zones humides, etc) sur ce territoire. Cela a amené à la création du Syndicat Interdépartemental de Gestion de l’Alagnon et de ses affluents. Celui-ci porte actuellement un contrat territorial permettant la mise en œuvre d’actions sur l’ensemble du bassin-versant.
A cet outil opérationnel s’ajoute, depuis 2009, l’élaboration d’un outil de gestion locale et concertée de la ressource en eau et des milieux aquatiques : le Schéma d’Aménagement et de Gestion des Eaux (SAGE).
Pour les collectivités qui le souhaitent, le SIGAL assure également le Service Public d’Assainissement Non-Collectif (SPANC) depuis 2011. Celui-ci est chargé de contrôler la conformité des installations d’assainissement autonomes des eaux usées.
Par la présentation du bassin-versant de l’Alagnon, du SIGAL et des outils précédemment cités, ce site Internet a pour vocation de faire découvrir la démarche locale de la gestion de l’eau et des milieux aquatiques ainsi que d’apporter des éléments de réponses aux questions que peuvent se poser les différents acteurs du territoires (usagers de l’eau, élus, particuliers).