Print Friendly
FavoriteLoading

L’éducation à l’environnement

 

 

 

 

Quels enjeux ?

 

Les enfants sont les futurs citoyens et décideurs de demain mais aussi de formidables relais d'information et de sensibilisation vers les adultes. C'est pourquoi le SIGAL porte un Programme d'Education à l'Environnement et au Développement durable (PEEDD) dont l'objectif est de permettre aux enfants de mieux connaître les milieux aquatiques qu'ils côtoient ainsi que les espèces qui y vivent, d’évaluer les répercussions des activités humaines sur le milieu et de développer l'éco-citoyenneté des élèves aux travers de projets éducatifs.

 

 

 

 

Comment ?

 

L'association Cultive Ton Ciel a été retenue pour mettre en oeuvre ce programme. Cette association, basée sur le bassin versant de l'Alagnon (Autrac, 43) a constitué pour répondre à ce projet une équipe d’intervenants comportant deux animatrices nature, une illustratrice naturaliste et un intervenant vidéo.

 

saulitoLe travail place l’enfant au coeur du projet, les contenus pédagogiques sont adaptés pour que la notion de plaisir d’apprendre soit omniprésente tout en participant à l’épanouissement de chacun (prise de parole, écoute de l’autre). En complément de l'apprentissage scolaire, la pédagogie de l’expérimentation est privilégiée (visites sur le terrain, l’observation pour éveiller d’abord la curiosité puis l’envie de participer au projet, …). Imprégner émotionnellement les enfants quelle que soit l’approche : scientifique, géologique, historique, ludique, artistique, …

 

 

 

 

Quelles actions ont été réalisées ?

 

Au cours de l'année scolaire 2011-2012, 9 écoles et 1 collège ont bénéficié gratuitement de plusieurs séances d'accompagnement pour élaborer un projet autour d'un thème particulier.

 

 

 

PEEDD