Print Friendly
FavoriteLoading

L’assainissement collectif

 

 

 

 

Qu'est-ce que c'est ?

 

De manière générale, l'assainissement collectif comprend l'évacuation et le traitement des eaux. Les eaux à traiter sont globalement divisées en deux catégories :

  • D’une part, les eaux pluviales. Ces eaux s'écoulent en surface et posent problème dans les zones urbaines où le sol est rendu imperméable par la construction de routes et de bâtiments.
  • D’autre part, les eaux usées, dont l’évacuation est capitale pour éviter qu'elles ne stagnent en surface et provoquent des risques sanitaires (source de maladie) et des nuisances (olfactives, visuelles, …). Leur traitement est indispensable afin de minimiser la pollution de l'environnement avant leur rejet au milieu naturel.

 

 

 

 

Les actions du Contrat Territorial

 

Le programme d’actions pour l’amélioration de l’assainissement collectif découle d’un travail d’animation auprès des communes dont une ou plusieurs installation d’assainissement collectif ressortent comme impactantes.

 

Il concerne des travaux sur les réseaux et/ou sur les stations d’épurations de 27 installations d’assainissement collectif (sur 54 que compte le bassin-versant).

 

Depuis 2001, des travaux sur les réseaux et sur les stations d’épuration permettent l’amélioration de la qualité de l’eau dans l’Alagnon et ses affluents :

 

  • Des travaux ont été réalisés sur les réseaux d’assainissements, d’avril 2011 à décembre 2012 sur les communes d’Allanche, Laveissière, Montchamp et Vernols.

 

  • Des travaux ont été réalisés sur les stations d’épuration, de d’avril 2011 à décembre 2012 sur les communes de Massiac, Montchamp, St Mary le Plain, Vernols.

 

 


step de Murat

 

 

 

 

L'assainissement autonome

 

L’assainissement domestique prend également la forme d’assainissement autonome lorsqu’il y a absence d’infrastructure collective. Le contrôle de conformité de ces installations est réalisé par le Service Public d'Assainissement Non-Collectif.