Print Friendly
FavoriteLoading

Publié le 19 octobre 2018


Lancement de l’enquête publique du SAGE Alagnon !

Le projet de SAGE (Schéma d’Aménagement et de Gestion des Eaux) de l’Alagnon est soumis à enquête publique du 24 octobre au 27 novembre 2018.

 

 

Ce projet est basé sur un diagnostic poussé des cours d’eau et milieux associés, et des usages du bassin versant. Il a été élaboré par les acteurs locaux (élus, représentants des agriculteurs, industriels, usagers, gestionnaires, partenaires, etc.) dans l’objectif d’améliorer la qualité de l’eau et des milieux aquatiques en tenant compte des besoins des activités socio-économiques. Il comprend des dispositions d’action, de gestion, d’animation, des recommandations mais aussi des dispositions et règles à portée règlementaire.

 

 

Le dossier d’enquête comprend notamment le Plan d’Aménagement et de Gestion Durable, le Règlement et l’atlas cartographique. Vous pouvez retrouver ces documents et les modalités de participation sur le site du SIGAL ici et de la Préfecture du Cantal http://www.cantal.gouv.fr/enquete-prealable-a-l-approbation-du-sage-alagnon-a5733.html .

 

 

Vous êtes invité à participer à cette consultation du public pour donner votre avis sur les documents du SAGE. L’eau est un bien commun qui concerne tous les habitants du bassin, n’hésitez pas à venir contribuer à ce travail !

 

 

 Les avis seront analysés et présentés à la CLE (Commission Locale de l’Eau), organe de décision du SAGE pour éventuelles modifications des documents. Le projet sera ensuite soumis aux Préfets des 3 départements pour approbation, ce qui déclenchera la phase de mise en œuvre.

 

 

Cette enquête concerne 82 communes sur les départements du Cantal, de la Haute-Loire et du Puy de Dôme (liste dans l'avis d'ouverture de l'enquête publique). Un registre sera disponible dans chaque mairie mais il vous est aussi possible de participer par voie postale et voie électronique.

 

 

 

 

La commune de Massiac a été désignée comme siège de l’enquête et met à disposition un poste informatique pour consulter le dossier. 12 communes ont été désignées comme lieux de permanence de l’enquête (présence d’un commissaire enquêteur) :

  • Cantal : Allanche, Laveissière, Massiac, Murat, Neussargues-en-pinatelle, Vieillespesse
  • Haute-Loire : Blesle, Espalem, Lempdes
  • Puy de Dôme : Auzat-la-Combelle, Brassac-les-Mines, Saint-Germain-Lembron

 

 

N’hésitez pas à prendre contact avec l’animatrice du SAGE, Véronique MERAND, pour tout complément d’information (alagnon.sage@orange.fr / 04 71 23 19 84).

 

 

Parce que nous sommes tous concernés par les rivières, l’eau potable, l’assainissement, les zones humides, les petits cours d’eau, les inondations, les espèces présentes, etc., venez nombreux participer à l’enquête sur le SAGE Alagnon !