Print Friendly
FavoriteLoading

Publié le 26 mars 2013


Lancement des travaux de restauration des berges de l’Alagnon et de ses affluents à Massiac

Restauration des berges de l'AlagnonAméliorer la qualité de l’eau et le fonctionnement de la rivière, c’est ce que vise le Contrat Territorial Alagnon 2011-2015 signé par la Communauté de communes du pays de Massiac. Les premiers travaux vont commencer sur l'Alagnon et ses affluents au printemps 2013 et ils devraient se poursuivre jusqu’à la fin de l'année.

 

Le Contrat Territorial Alagnon porté par le S.I.G.A.L (Syndicat Interdépartemental de Gestion de l’Alagnon et de ses Affluents), auquel participe la Communauté de Communes du Pays de Massiac, prévoit la réalisation de travaux de restauration et d'entretien des berges de l'Alagnon et de ses affluents.

 

Trois secteurs de travaux sont programmés pour 2013 : l'Alagnon à proximité d'Ouche, l'Arcueil dans Bonnac et l'Alagnonnette dans la traversée de Massiac.

Pour l'Arcueil et l'Alagnon, ces actions ont pour objectif principal d'améliorer l'état du boisement des berges dont la fonction est capitale pour de multiples raisons : maintien des berges, régulation des débits de crue, limitation de la pollution des eaux (réduction du réchauffement et des transferts de polluants vers le cours d'eau), source d'habitats favorables à la faune…

 

Pour l'Alagnonnette la problématique est différente, le cours d'eau a subit d'importantes dégradations du point de vue morphologique (curage, emmurement …). Il présente actuellement un tracé rectiligne, une sur-largeur, une absence de végétation en berge. Le projet prévoit donc une renaturation du cours d'eau par diversification des écoulements, resserrement de la lame d'eau en période d'étiage, implantation d'hélophytes.

 

La Communauté de Communes du Pays de Massiac s'est engagée financièrement avec le soutien de l'Agence de l'eau Loire Bretagne, le Conseil Régional d'Auvergne, le Conseil Général du Cantal ainsi que la FDAAPPMA du Cantal et l'AAPPMA de Massiac. Le montant total des travaux s'élève à 37 750€ TTC.