Print Friendly
FavoriteLoading

Publié le 28 septembre 2018


1er septembre : retour sur une journée chargée pour les élus du SIGAL !

Le samedi 1er septembre 2018 était une journée « marathon » pour les techniciens et les élus du SIGAL, entre Allanche et Peyrusse. L’occasion de revenir avec les élus sur les actions menées en 2017 et 2018, dans le cadre des démarches portées par le SIGAL.

 

 

 

 

9h – 10h : Le Conseil Syndical a ouvert la journée à la mairie d’Allanche. A l’ordre du jour :

  • - Possibilités d’évolution des statuts du SIGAL en lien avec la GEMAPI
  • - Continuité du portage du site Natura 2000 « Vallées de l’Allanche et du Haut-Alagnon »
  • - Engagement pour un suivi de la qualité de l’eau de surface du bassin sur 2 ans (2019 – 2020) dans le cadre du SAGE Alagnon, afin d’établir un diagnostic précis de l’état des masses d’eau, sur la physico-chimie, l’état écologique mais également sur les pesticides présents. Cette étude sera financée à 100% par l’Agence de l’Eau Loire Bretagne et le FEDER.

 

 

 

 

 

 

10h00 – 10h30 : La Fédération de Pêche du Cantal a exposé aux élus les résultats de l’inventaire Ecrevisses réalisé en 2017, avec des propositions d’actions à mettre en place pour la suite. Un constat peu réjouissant pour l’écrevisse à pattes blanches, espèce emblématique de nos cours d’eau, qui occupe encore 34 km de cours d’eau du bassin mais dont les populations tendent à se réduire. La faute à l’écrevisse Signal (de Californie), et de l’aphanomycose dont elle est porteuse saine mais qui décime les populations d’écrevisses autochtones. Mais également à la mauvaise qualité de l’habitat sur certains tronçons qui pourraient l’accueillir.

 

 

 

 

 
 

 

10h30 – 11h30 : Après cette présentation, départ pour les berges de l’Allanche dans le centre de la ville pour une démonstration d’inventaire piscicole par pêche électrique. Oui, il y a des poissons dans l’Allanche, Truites fario, Vairons, Loches franches, mais aussi des Ecrevisses Signal… L'occasion de (re) découvrir ces espèces et de se rendre compte du patrimoine biologique à préserver par l'ensemble des actions menées. 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

A partir de 12h – 12h30 : pour les plus motivés, direction Peyrusse (Rezonzou) pour le Comice Agricole et la remise des prix du Concours Prairies Fleuries (voir article du 7 septembre 2018 ici). M. Destannes, président du SIGAL, et M. Resche, président du jury, ont remis les lots à l’ensemble des participants. A cette occasion, M. Teissedre, président de la caisse locale du Crédit Agricole, a remis au SIGAL un chèque de 500 €, participant ainsi financièrement aux prix remis aux candidats.