Print Friendly
FavoriteLoading

Publié le 26 septembre 2018


Inauguration de la STEP de La Chapelle d’Alagnon

Samedi 15 septembre avait lieu l'inauguration de la station d'épuration à filtre planté de roseaux de la Chapelle d'Alagnon. L'ensemble des acteurs présents ont souhaité féliciter l'équipe municipale pour son volontarisme et son courage, et pour avoir su mener à bien cette réalisation dans un contexte difficile. 

 

 

 

 

 

En plus de la construction de la station en elle-même, c'est 4200 mètres de réseaux qu'il a fallu créer ou reprendre pour desservir 93 habitations, pour un total d'investissement de 655 186 €. Les travaux ont été réalisés entre mars 2017 et août 2018, grâce aux financements de l'Agence de l'Eau Loire Bretagne, du Conseil Départemental du Cantal, et de l'Etat à travers la DETR. Le SIGAL a accompagné techniquement et administrativement la commune depuis le début de la démarche. 

 
 
 
 

En évitant les rejets directs dans le milieu, cet équipement a un impact bénéfique sur la qualité de l'eau de l'Alagnon amont. Il reste cependant beaucoup de travail à faire sur l'assainissement collectif dans ce secteur amont où les eaux de l'Alagnon sont déclassées en moyen état écologique… 

 

 

 

 

Un investissement de la commune qui permet également son développement économique et démographique : tourisme (de nombreux gîtes ont été raccordés au réseau), loisir pêche,… une eau de meilleure qualité profite à l'ensemble des activités !