Print Friendly
FavoriteLoading

Publié le 29 avril 2019


Le SIGAL organise la Fête de la Nature sur le bassin de l’Alagnon

 

Le bassin versant de l’Alagnon, rivière à Saumons, constitue une formidable réserve d’eau et de biodiversité, composé d’une mosaïque de milieux et de paysages remarquables. Le SIGAL a choisi de s’associer à la Fête de la Nature 2019, avec l’objectif d’amener les habitants du bassin à prendre conscience de la richesse de leur patrimoine naturel, et encourager à la préservation de l’eau et des milieux aquatiques par tous. Des animations gratuites seront donc proposées tout au long de la semaine du 21 au 26 mai 2019, à destination d'un large public.

 

 

Le 21 mai 2019

La Fédération de Pêche du Cantal réalisera un inventaire piscicole sur l'Alagnonnette. L’occasion d’aborder les thèmes de la continuité écologique, de la biologie des espèces piscicoles, et des menaces qui pèsent aujourd’hui et dans l’avenir sur le bon équilibre des cours d’eau et de leur biodiversité. Le SIGAL sera également présent pour expliquer les travaux de restauration du cours d'eau et proposer la visite de la passe à poissons aux plus motivés ! 

 

 

Le 22 mai 2019

Le SIGAL vous propose de (re)découvrir cette rivière d'exception, lors d'une balade commentée d'une heure environ sur les berges. 

Le Groupe Mammalogique d'AUvergne (GMA) proposera une animation sur ces mammifères peu connus. Loutre, Crossopes, Campagnol amphibie,… n'auront plus de secrets pour vous, ainsi que les espèces qu'on dit exotiques et envahissantes (Raton laveur, Ragondin, Rat musqué). Une petite présentation sera suivie par la recherche d'indices de présence sur site. 

 

 

L'association Pinatelle & Co vous emmène à la découverte de cette tourbière emblématique de notre territoire. Une journée pour comprendre le fonctionnement et le rôle de ces zones humides, et sensibiliser à leur préservation. 
 

Le CPIE Haute-Auvergne vous fait partager ses connaissances sur les amphibiens, avec une première partie en salle puis direction la mare de Chalet pour une sortie nocturne à la rencontre des différentes espèces qui la peuplent.

 

 

Le 25 mai 2019

 

 

09h30 – 13h30 - Liens entre l'eau et l'Homme – Blesle

 

Emilie de Cultive Ton Ciel et Jean-Jacques GENTIL (potier à Chadecol) vous proposent d’explorer, par le mouvement de vos mains, la richesse des matières naturelles jalonnant les cours d’eau (Argile, Carex, Jonc, Saule, Massette) pour transporter l’eau de la Voireuze jusqu’au plateau de Chadecol. Départ pour un cheminement qui suit la Voireuze, puis montant à travers les falaises basaltiques pour arriver vers 13h au site néolithique de Chadecol. Avec un pique-nique sorti du sac avec vue imprenable sur la vallée de l’Alagnon. Retour libre sur Blesle.

 

 

 

 

Toute la semaine, du 21 au 25 mai 2019,

 

Retrouvez, à la médiathèque de Murat, un outil de sensibilisation sur l'écrevisse à pattes blanches, 

Et à la mairie de Lempdes-sur-Allagnon (salle du conseil), une exposition du SIGALsur le bassin et ses richesses. 

 

 

Et pour finir, le dimanche 26 mai à partir de 11h30

 

Venez participer au pique-nique de clôture à Charbonnier-les-Mines avec nos intervenants et dégustez des produits locaux proposés par l'Association Vitalité de la Vallée de l'Alagnon ! 

 

 

 

 

 

 

Téléchargez ici le programme en format livret A5 de cette Fête de la Nature ! 

 

 

 

 

 

Pour plus d'informations, contactez Manon Jozroland, alagnon.chm@orange.fr ou 04.71.23.19.84

 

 

 

Cet évènement s’inscrit dans le cadre du programme de communication du Contrat Territorial Vert et Bleu et du SAGE Alagnon, avec le soutien financier de l’Agence de l’Eau Loire Bretagne, de la Région Auvergne Rhône-Alpes et des Conseils Départementaux du Cantal, Haute-Loire et Puy-de-Dôme.