Print Friendly
FavoriteLoading

Publié le 27 décembre 2018


L’étude sur le développement de l’agriculture bio est disponible !

Dans le cadre du volet pollutions diffuses du Contrat Territorial Vert et Bleu, Bio 63 a étudié en 2018 le potentiel de développement de l'agriculture biologique sur le bassin versant de l'Alagnon. L'objectif ? Mettre en évidence les éléments favorables et les freins au développement de la Bio sur le territoire. 

 

 

Cette étude, menées sur 78 communes, s'est appuyée sur les diagnostics agricoles réalisés par le SIGAL entre 2016 et 2017, et les a complétés par les enquêtes d'autres opérateurs agricoles et non agricoles. Elle a permis d'enrichir le diagnostic agricole du territoire et d'orienter les actions opérationnelles à mettre en place à partir de 2019. Les pistes d'actions identifiées ont été construites en concertation avec les partenaires techniques du projet et les structures rencontrées. Elle met en avant la nécessité de la mise en réseau et de l'action collective pour atteindre les objectifs communs d'amélioration de la qualité de l'eau sur le bassin. 

 

 

L'étude a donné lieu à une restitution le 11 septembre 2018 à Massiac auprès de producteurs bio et conventionnels, d'opérateurs filières, d'acteurs du développement agricole et de collectivités concernées. 

 

 

Le rapport est aujourd'hui téléchargeable sur le site de la FRAB Auvergne-Rhône-Alpes : http://www.auvergnerhonealpes.bio/news/ 

 

Pour plus d'informations, contacter Marie Redon – Bio 63 au 04 73 44 45 28 

 

 

Etude réalisée en partenariat avec Bio 15, Haute-Loire Bio, la FRAB Auvergne – Rhône-Alpes et Cézallier Bio, avec le soutien financier de l'Agence de l'Eau Loire-Bretagne et du Conseil Départemental du Puy-de-Dôme.