Print Friendly
FavoriteLoading

Publié le 14 mars 2019


Le diagnostic : une opportunité pour connaître et améliorer la durabilité de son exploitation

 

Le SIGAL propose à tous les exploitants du bassin de l’Alagnon de bénéficier d’un diagnostic d’exploitation gratuit, grâce aux financements de l’Agence de l’Eau Loire-Bretagne. Loin de toutes considérations idéologiques ou partisanes, ce diagnostic est un outil au service de l’exploitant qui souhaite prendre du recul sur la gestion de sa ferme.

 

 

 

Un premier entretien suivi par une visite des parcelles et des bâtiments avec l’animateur agro-environnement du SIGAL permet de récolter des données techniques par ateliers, mais aussi économiques et comptables, sur les pratiques parcellaires…  Le SIGAL analyse ensuite ces données et propose à l’exploitant des solutions concrètes.

 

 

 

Parmi les propositions techniques, des aménagements simples en zones humides, sur berges, ou la plantation de haies. Ou encore la participation à des animations collectives, voire la possibilité d’un accompagnement, adapté en fonction des besoins et des opportunités relevées lors du diagnostic. Les engagements qui suivent ces diagnostic restent volontaires !

 

 

 

 

Pour toutes questions sur ces diagnostics, contactez David OLAGNOL, animateur agro-environnement au SIGAL

 

 

Ces diagnostics sont réalisés dans le cadre du volet agricole du Contrat Territorial Vert et Bleu Alagnon, avec le soutien financier de l'Agence de l'Eau Loire Bretagne