Print Friendly
FavoriteLoading

Publié le 26 septembre 2017


Demi-journée technique : Réduire les désherbants dans la gestion des espaces publics

 

 

Réduire, voire éliminer totalement les produits phytosanitaires dans les espaces publics, c’est possible ! La Loi de transition énergétique pour la croissance verte interdit depuis début 2017 l’utilisation des pesticides sur les voiries dans les espaces verts ouverts au public (sauf cas dérogatoires définis dans la Loi). Les collectivités peuvent être accompagnées techniquement dans cette démarche en s’engageant dans une charte d’entretien des espaces publics portée par la FREDON Auvergne.

 

 

Les produits phytosanitaires, au-delà de leurs effets néfastes avérés sur la santé humaine, constituent une source de pollution des eaux superficielles, réduisant la qualité et la biodiversité des milieux aquatiques.

 

 

Le SIGAL et la FREDON Auvergne  invitent les élus et agents des collectivités gestionnaires d’espaces publics du bassin versant Alagnon à une demi-journée d’échanges sur les solutions techniques permettant de gérer les espaces publics sans produits phytosanitaires. Cette demi-journée se tiendra le vendredi 10 novembre 2017 à partir de 8h30 à la Maison des associations (rue de la Paix) de Massiac.

 

 

 

 

 L’ordre du jour est le suivant :

  • point sur la réglementation (quels produits encore autorisés, sur quels espaces,…) ;

  • Retours d’expériences en Auvergne  sur des solutions permettant de se passer de désherbant chimique ;

  • Témoignages d’élus et agents locaux mettant en œuvre ces techniques ;

  • Réponses aux questions et partages d’expériences ;

  • Démonstration en extérieur de matériels de désherbage alternatif ;

 

Renseignements :

 

 

 

 

 

 

 

 

Lieu de rendez-vous le vendredi 10 novembre – 8h30