Print Friendly
FavoriteLoading

Publié le 16 juillet 2019


Dernier conseil syndical du SIGAL avant l’été !

 

Le 5 juillet s'est tenu à Sainte Anastasie le conseil syndical du SIGAL, le dernier de ce premier semestre 2019. A l'ordre du jour ont été abordés : 

 

 

- le programme de réhabilitation de l'assainissement non collectif sur le département du Puy-de-Dôme (ancien territoire d'Ardes Communauté). Le SIGAL accompagne les usagers dans l’accès aux subventions pour mettre en place des systèmes épuratoires efficaces, réduisant ainsi les impacts environnementaux et sanitaires !

 

 

 

- le projet d'évolution du SIGAL en EPAGE (Etablissement Public d'Aménagement et de Gestion des Eaux), avec le rappel de la procédure et les étapes restantes pour atteindre ce statut. 

 

Le 2 juillet 2019, le comité de bassin Loire-Bretagne a donné un avis favorable à la labellisation du SIGAL en EPAGE à une très large majorité. Les communautés de communes et d’agglomération adhérentes au syndicat vont désormais être consultées officiellement. Les 3 préfets concernés prendront ensuite un arrêté qui pourrait donc faire du SIGAL le premier EPAGE du bassin Loire-Bretagne !

 

 

 

- la réalisation de futurs sentiers thématiques de découverte de la biodiversité sur le bassin, grâce aux financements de la Région Auvergne Rhône-Alpes

 

 

 

- un point sur l'avancement de la programmation 2019 du volet agricole du Contrat Territorial : pour rappel, ce volet est structuré autour de 3 thématiques phares, les prairies naturelles, les pratiques culturales alternatives et le bocage / agroforesterie. Sur les prairies naturelles, M. Géraud DELORME, du GAEC Delorme, candidat au Concours Prairies Fleuries 2019 et producteur de Salers Tradition à Joursac, est venu présenter son exploitation et sa démarche de valorisation des prairies. Un exemple de production à haute valeur ajoutée pour l'exploitation et le territoire, qui met en évidence le lien entre qualité des produits et qualité des prairies, dégustation à l'appui en fin de séance !