Print Friendly
FavoriteLoading

Publié le 22 mars 2018


Conférence de presse du 16 mars 2018 – lancement du volet agricole du Contrat Territorial Vert et Bleu Alagnon

 

 

L’ensemble des porteurs de projets* et les partenaires financiers des actions agriculture et pollutions diffuses du Contrat Territorial Vert et Bleu du bassin de l’Alagnon se sont réunis le 16 mars 2018 à Massiac sur invitation du SIGAL.

L’objectif de cette conférence était de présenter à la presse l’ensemble des actions qui seront réalisées pour améliorer la qualité de l’eau sur le bassin versant de l’Alagnon, et de réduire les pollutions diffuses (pesticides et nitrates, entre autres).

 

 

M. Michel Destannes, président du SIGAL, a rappelé l’importance de travailler main dans la main avec les acteurs du monde agricole pour atteindre les objectifs de qualité fixés par la Directive Cadre sur l’Eau, tout en insistant sur le fait que  les efforts nécessaires n’étaient pas uniquement portés sur  l’agriculture.

 

 

 

L’Agence de l’Eau Loire Bretagne est intervenue dans le cadre de la Journée Mondiale de l’Eau (le 22 mars 2018), pour rappeler le cadre d’intervention de l’Agence et les résultats obtenus sur le bassin Loire Bretagne, et sur le bassin de l’Alagnon.  

M. Cyril Bessey et M. Yannick Bayle ont pu à cette occasion souligner l’importance et la qualité du travail fourni par le SIGAL depuis près de 25 ans.

 

 

 

 

 

Pour plus d’informations sur le volet agriculture / pollutions diffuses du Contrat Territorial Vert et Bleu : David Olagnol, animateur agro-environnement (alagnon.agricole@orange.fr ; tél : 04 71 23 19 84).

 

Vous pouvez retrouver plus de détails sur le contenu du programme via les documents suivants :

- dossier de presse CTVB

- Comment et pourquoi surveiller l'état des eaux ?  – Agence de l'Eau Loire Bretagne

- Etat des lieux de la qualité de l'eau sur le bassin Allier – Loire – Amont – Agence de l'Eau Loire Bretagne

- Etat des lieux de la qualité de l'eau sur le bassin Loire-Bretagne – Agence de l'Eau Loire Bretagne

 

 

*Chambres d’agriculture  15, 43, 63, Fédération régionale des CUMA, fédération régionale de l’agriculture biologique, Cant’Adear, Mission haies Auvergne, Agglo Pays d’Issoire.