Print Friendly
FavoriteLoading

Publié le 25 mai 2021


Le comité de pilotage du site N2000 « Vallées de l’Allanche et du Haut Alagnon » a une nouvelle présidente !

Les membres du comité de pilotage du site Natura 2000 porté par le SIGAL se sont réunis le 19 mai 2021 à Pradiers avec un ordre du jour chargé, suivi d'une visite de terrain 

 

 

En premier lieu : l’élection de la structure porteuse du site et de la présidence du Comité de Pilotage.

 

 

La structure porteuse d’un site Natura 2000 a pour rôle d’animer et mettre en œuvre le Document d’Objectif (DOCOB), qui décrit l’ensemble des enjeux habitats et espèces et les mesures à prendre pour leur préservation. En l’absence d’opposition ou d’abstention, le SIGAL est réélu structure porteuse du site pour une période de trois ans à partir du 1er janvier 2022.

 

 

A la suite des élections municipales de 2020, Denis TOURVIEILLE, ancien Maire délégué de Sainte-Anastasie (commune de Neussargues-en-Pinatelle) n’est plus Président du Comité de pilotage. Mme Emmanuelle LAMBERT DELHOMME, adjointe au Maire de Murat et Vice-Présidente du SIGAL est élue Présidente du COPIL jusqu’à la fin de l’année 2021 puis pour une durée de trois ans à l’unanimité.

 

Elle aura pour rôle de participer à l’animation du site, de le faire vivre, et de soutenir les projets de préservation auprès des acteurs du territoire, en lien fort avec Manon JOZROLAND, l’animatrice du site.

 

 

Des actions fortes pour la préservation des populations d’écrevisses à pattes blanches

 

Les années 2019 et 2020 ont été fortement marquées par la mise en œuvre de travaux de restauration des ruisseaux des Chaubasses et Monval (Pradiers) et du Laneyrat (Allanche). Des aménagements qui ont pour but de recréer des conditions favorables aux écrevisses à pattes blanches, présentes sur le site :

  • Mise en défens du cours d’eau sur chaque berge
  • Réalisation d’abreuvoirs sur chaque parcelle concernée
  • Réalisation de passages à gué empierrés et passerelle
  • Restauration de berges avec différentes techniques de génie végétal (fascines et peignes) pour recréer des abris favorables à l’écrevisse
  • Bouturage des berges avec du saule prélevé sur un cours d’eau voisin pour recréer une ripisylve, apporter de l’ombrage et tenir les berges

 

Ces travaux ont pu être réalisés dans le cadre du Contrat Territorial Vert et Bleu porté par le SIGAL, avec des financements de l’Agence de l’Eau Loire Bretagne, du réseau associatif de la Pêche (FdPPMA15 et AAPPMA Allanche).

 

 

L’impact de ces travaux sera suivi dans le temps par le SIGAL :

  • Suivi de l’évolution de la population d’écrevisses sur le site grâce au protocole Capture – Marquage – Recapture (CMR)
  • Suivi de la qualité de l’eau des ruisseaux concernés par des prélèvements et analyses régulières

 

 

Ces actions sont complétées par de la sensibilisation, qui a pour objectif de mettre en lumière les enjeux de protection des populations d’écrevisses à pattes blanches encore présentes, et éviter l’introduction d’espèces d’écrevisses exotiques. Le diorama écrevisses sera installé le 14 juillet à Murat, à l’occasion de la Brocante de la Pêche. L’occasion de venir le découvrir et pourquoi pas l’emprunter pour de futures manifestations !

 

 

Des actions mises en œuvre à l’échelle du bassin versant, reconnues par les partenaires…

 

Pour conclure, Emmanuelle LAMBERT DELHOMME souligne l’importance d’agir à l’échelle du bassin versant de l’Alagnon avec les outils à disposition. Natura 2000, le Contrat Territorial Vert et Bleu, le SAGE Alagnon doivent être des moyens pour agir pour atteindre un même objectif : la bonne qualité de l’eau et des milieux aquatiques sur le bassin versant de l’Alagnon.

 

La DDT du Cantal tient également à remercier le SIGAL pour son travail efficace et rigoureux en tant que structure porteuse du site Natura 2000 « Vallées de l’Allanche et du Haut Alagnon ». Une reconnaissance qui motive encore les équipes dans leur travail quotidien pour atteindre leur objectif de rivières d’excellente qualité !

 

 

Pour toute information complémentaire, contactez Manon JOZROLAND, animatrice du site Natura 2000 "Vallées de l'Allanche et du Haut Alagnon" au SIGAL – alagnon.chm@orange.fr