Print Friendly
FavoriteLoading

Publié le 5 octobre 2019


L’approbation du SAGE Alagnon, une étape franchie !

Le SAGE (Schéma d’Aménagement et de Gestion des Eaux) Alagnon vient d’être approuvé le 30 septembre 2019 par les Préfets du Cantal, de la Haute-Loire et du Puy-de-Dôme. Et c’est une véritable satisfaction pour tous les acteurs locaux qui ont participé à son élaboration depuis 10 ans.  

 

 

 

Ce projet, qui concerne un bassin versant de 84 communes en majorité situé dans le Cantal, mais aussi la Haute-Loire et le Puy-de-Dôme, est en effet issu d’une réelle volonté locale de mieux gérer les usages de l’eau en préservant la ressource et les milieux aquatiques. L’objectif de départ a été respecté puisque le document reflète bien cette mobilisation autour de ce territoire très riche en milieux humides, petits et grands cours d’eau et de par la diversité des espèces inféodées à ces milieux (Saumon, Truite, Ombre, Ecrevisse à pattes blanches, Cincle plongeur, …).

 

 

 

Le SAGE, grâce aux objectifs et au cadre qu’il fixe est réellement un outil qui doit servir de guide pour gérer l’eau et les activités du territoire de façon plus durable. En effet, comme nous avons pu encore le constater cette année, la ressource en eau, qui paraît abondante, subit des déficits de plus en plus critiques et prolongés. Ce phénomène, associé à des rejets directs ou diffus de pollution et à des pratiques inadaptées, a des conséquences : une eau dont la disponibilité et la qualité se détériore aussi bien pour la consommation humaine que pour la biodiversité aquatique.

Le SAGE et son parlement local de l’eau, la CLE (Commission Locale de l’Eau) sont des outils importants pour prendre en main cet enjeu et le décliner en actions et décisions pour préserver ce patrimoine commun.

 

 

 

Pour Mme Nicole Vigues, Présidente de la CLE et Maire de Laveissière : « Agriculture, économie, environnement, … la gestion de l’eau est un enjeu central pour le maintien du cadre de vie et le développement de nos territoires. La recherche de solutions doit se faire collectivement. Le SAGE est le cadre privilégié pour mieux gérer l’eau et ainsi limiter les impacts de nos activités sur les milieux et la ressource »

 

 

 

Vous pouvez retrouver les documents du SAGE et son rapport de présentation sur le site du SIGAL : http://www.alagnon-sigal.fr/le-sage/documents-et-publications/

 

Contact : Véronique MERAND, animatrice du SAGE Alagnon, alagnon.sage@orange.fr